Accueil

Le projet Mate ta tartine s’inscrit dans le cadre de la 20e édition du Printemps des Sciences et propose aux jeunes et moins jeunes de toute la Belgique francophone de réaliser une expérience à l’école ou à la maison avec un matériel simple et accessible. L’expérience a pour but de révéler la présence de micro-organismes présents sur nos mains. Ce n’est pas tout ! Réaliser cette expérience montre aussi qu’un simple lavage des mains élimine beaucoup de ces micro-organismes !

Tu trouveras, sous les différents onglets, le protocole d’expérience à suivre mais aussi de la documentation si tu souhaites en savoir plus sur les micro-organismes, le lavage des mains ou encore faire connaissance avec certaines figures scientifiques qui ont fortement influencé l’évolution de la notion d’hygiène au cours du temps !

L’équipe du Réseau Sciences.be, qui a mis en place cette expérience pour toi est disponible pour répondre à tes questions, que ce soit lors de la lecture du protocole ou lors de tes observations. 

Nous te conseillons de lancer ton expérience durant le mois de février afin d’observer tes résultats durant la semaine du Printemps des Sciences qui aura lieu du 22 au 28 mars 2021.

Dans le cadre du Printemps des Sciences, le mardi 23 mars à 18h00, nous te proposons de participer à une conférence familiale sur les micro-organismes : Comment le tout petit influence le grand ?.

Nous te proposons aussi plusieurs activités en lien avec les micro-organismes et l’expérience Mate ta tartine. Ce sera l’occasion de partager -virtuellement- tes résultats avec tous les autres participants !

Pour les enseignant.e.s qui souhaitent réaliser cette expérience avec leur classe, un document pédagogique est disponible.

Ce document peut aussi être très utile pour mener l’expérience à la maison !

La conférence

Le Printemps des Sciences bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.