Organisé depuis 2014, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s avec le grand public.

Le but ? Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

La finale interuniversitaire belge du concours « Ma Thèse en 180 secondes » a eu lieu en juin 2021 à Liège. Les candidat·e·s sélectionné·e·s lors des finales locales organisées dans toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’y sont affrontés.

Le jury a décerné le premier prix à Benjamin Chiêm (UCLouvain). Il représentera la Belgique à la finale internationale du concours MT180, le 30 septembre à Paris.

Retrouvez le palmarès, quelques informations sur les candidat.e.s et la captation du concours.

Parallèlement, Fabienne Vande Meerssche reçoit dans LES ÉCLAIREURS (RTBF, La Premiège) des finalistes du concours interuniversitaire « Ma thèse en 180 secondes » :

  • Thibaut Résimont, Doctorant Ingénieur de recherche au Laboratoire de thermodynamique de l’ULiège développe un code informatique pour aider les décideurs et investisseurs à choisir le bon tracé et le dimensionnement adéquat pour l’installation de réseaux de chauffage urbain
  • Larissa Romariz Peixoto, Doctorante en Art de Bâtir et Urbanisme à l’UMons, mène une recherche sur les quartiers populaires et la façon de s’en inspirer pour penser la ville en associant espace, usage et sens.
    En quelques motsLe podcast de l’émission

Les radios universitaires francophones se sont associées pour proposer un programme commun, diffusé sur 48FM (ULiège), RUN (UNamur), Campus (ULB) et YouFM (UMons). Vous pouvez retrouver et partager les podcasts reprenant votre prestation MT180 ainsi que les entretiens pour certain·e·s d’entre vous via la plateforme Mixcloud. Voici les liens des différents épisodes :

Benjamin Chiêm (UCLouvain) – Lauréat
Léni Jodaitis (ULB) et Céline Chevalier (UCLouvain)
Charlotte Minsart (ULB) et Diane Duroux (ULiège)
Jérémie Caprasse (ULiège) et Céline Gérard (UCLouvain)
Thibaut Résimont (ULiège) et Jérémy Verbeke (UNamur)
Augustin Géron, Larissa Romariz Peixoto et Marianne Durieux (UMons), Benjamin Swedlun (ULB), Sébastien Vandenitte et François-Xavier Stubbe (UNamur)

 

 

 

Le concours a fait l’objet de programmes spécifiques sur les télés locales selon le calendrier ci-dessous :

RTC, 08-juin, 20h30
Canal Zoom, 08-juin, 20h30
TV Lux, 08-juin, 21h00
Canal C,  08-juin, 20h30
Vedia, 09-juin, 20h30
Télésambre, 13-juin, 15h00
Notélé, 22-juin, 20h00
BX1, 23-juin, 14h00
TéléMB, 26-juin, multidiffusion toute la journée
ACTV, 27-juin, multidiffusion toute la journée
TV com, 28-juin, 20h00

Revoir le concours, le palmarès et les photos


Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale-Innoviris et du Service Public de Wallonie. En partenariat avec RTC TéléLiège.