Accueil

Le Printemps des Sciences, événement majeur de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles, est un rendez-vous convivial et de qualité qui s’adresse à tous ! 

Il fête ses 20 ans et se tient du 22 au 28 mars 2021. Il aura pour thème : « Et demain ? ».

Comme chaque année, des activités sont proposées gratuitement en Wallonie et à Bruxelles par les Institutions d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) et partenaires (musées, associations…).

Il s’adresse aux élèves de la 3e maternelle à la 6e secondaire en semaine. Les soirées et le week-end, le programme s’élargit aux familles, à tous les curieux et toutes les curieuses.

Cette année, le programme est adapté à la situation sanitaire : des conférences en ligne, des vidéos à consulter, des kits d’expérience à emprunter, des balades à découvrir… Il sera possible de participer à la plupart des activités depuis chez soi ou à l’école.

Ceci a pour conséquence une diversification du programme et une augmentation de son accessibilité. Le programme est riche, n’hésitez pas à le consulter que ce soit dans votre région ou ailleurs !


Lundi 22 mars | Une soirée inaugurale virtuelle

Comme il n’est pas possible d’ouvrir le bal (des sciences) en public cette année, le réseau interuniversitaire Sciences.be propose une soirée inaugurale virtuelle.

La conférence-débat « La science à l’ère du soupçon » sera diffusée en direct le lundi 22 mars à 20h sur la chaîne YouTube de Sciences.be,

et, en prélude transmettra, dès 19h45, les interventions (d’ores et déjà consultables ci-dessous) de :

  • Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles;
  • Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, de l’IFAPME et des Centres de Compétence;
  • Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique ;
  • Pierre Wolper, Recteur de l’Université de Liège (l’Université de Liège coordonne l’édition 2021, avec sciences.be et l’ensemble des partenaires du Printemps des Sciences).

De nombreuses activités sont également proposées sans inscription et dans certains cas disponibles à la demande !

Le Printemps des Sciences éveille la curiosité et développe la culture scientifique des élèves et du grand public. Les enseignant·es y trouvent chaque année des idées pour enrichir leur enseignement des sciences, des techniques, des technologies et des mathématiques (autrement dit, des STEM).

Une initiative de la

Coordonnée par

Avec le soutien de