Accueil

Le Printemps des Sciences, c’est le rendez-vous de la culture STEM (science, technology, engineering and mathematics) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ! Il a lieu chaque année, au début du printemps, et s’adresse à tous, petits et grands.

Vous retrouverez prochainement le programme complet via le site du réseau interuniversitaire Sciences.be qui coordonne le Printemps des Sciences en FWB. L’ouverture des inscriptions scolaires est fixée au mercredi 2 février 2022 à 14 heures.

De nombreuses activités (ateliers, laboratoires, expériences, démonstrations publiques, conférences…) seront proposées et animées gratuitement par les Institutions d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) et leurs partenaires (musées, associations, entreprises…).

 

Et cette année, on parle d’« Explorations » en tous genres… 

Les sciences et les technologies : en avant toute !

Jamais les sciences et les technologies n’ont été aussi prépondérantes dans notre société. Jamais les entreprises n’ont autant été à la recherche de personnel technique et scientifique. Ce n’est une surprise pour personne : les défis à relever sur les plans énergétique, climatique, environnemental ou sanitaire sont immenses. Des réponses passeront, entre autres, par un investissement des nouvelles générations dans les STEM.

Une aventure prometteuse pour les jeunes

Nul besoin de s’appeler Marie Curie ou Albert Einstein pour avoir le goût des sciences. Nul besoin d’être féru de physique quantique ou de génie génétique pour s’aventurer sur le terrain des STEM. Fille ou garçon de tout horizon. Le Printemps des Sciences est là pour éveiller la curiosité et la sensibilité de chacun. En y participant, les élèves et les enseignants auront l’opportunité de rencontrer des personnalités stimulantes, de réaliser des expériences originales, d’observer des phénomènes surprenants… De quoi susciter leur émerveillement et donner l’envie de contribuer à un monde meilleur !

L’Homme qui a volé dans l’espace

Dirk Frimout, véritable symbole de la Belgique spatiale, parraine l’édition 2022 du Printemps des Sciences. Avec lui et d’autres astronautes, nous fêterons les 30 ans de son vol dans l’espace (du 24 mars au 2 avril 1992).

Partons donc en « Explorations » lors de cette nouvelle édition du Printemps des Sciences : que ce soit dans l’espace, au plus profond des océans, sur Terre ou aux confins du savoir,…faisons rêver les petits et les grands avec la Science.

Des questions sur cet événement ?

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous ou en nous envoyant un e-mail à info@sciences.be






    Recopiez ci-dessous la suite de lettres suivante : captcha

    Une initiative de la

    Coordonnée par

    Avec le soutien de