Protocole d'expérience

Tu trouveras ci-dessous toutes les informations nécessaires au lancement de ton expérience. 

Pour observer les résultats de ton expérience, il faudra patienter environ 2 à 4 semaines. Pour pouvoir observer les résultats de l’expérience pendant la semaine du Printemps des Sciences qui aura lieu du 22 au 28 mars, nous te conseillons de lancer l’expérience durant le mois de février.

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un protocole expérimental ?

Un protocole expérimental est la description des conditions et du déroulement d’une expérience. Le protocole doit être suffisamment clair pour que l’expérience puisse être reproduite à l’identique par n’importe qui. Pour t’assurer du bon déroulement de ton expérience, il est important de bien suivre chaque étape du protocole expérimental et d’être très attentif.

Le protocole expérimental c’est un peu comme une recette de cuisine qu’il faut suivre à la lettre pour la bonne réalisation de l’expérience.

But de l’expérience : 

Le but de l’expérience est de révéler la présence de certains micro-organismes présents sur nos mains. Ce n’est pas tout, en réalisant cette expérience, on montre aussi qu’un simple lavage des mains élimine beaucoup d’entre eux !

Durée de l’expérience :

Une fois le matériel rassemblé, lancer ton expérience durera une quinzaine de minutes. Pour observer tes résultats, il faudra être patient et attendre minimum 2 semaines. Lance-toi à temps !

Avant d’aller plus loin :  quelques précisions pour le lavage des mains …

Une des étapes importante du protocole d’expérience est le moment du lavage des mains. Il est important ici de se laver correctement les mains en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Lance-toi !

Ci-dessous se trouve la liste du matériel nécessaire. Rassemble tous les éléments et suis le protocole pas-à-pas.

Tu peux télécharger le protocole expérimental ou suivre les instructions ci-dessous.

C’est parti !