Résultats & Questions

Tu viens de débuter ton expérience ou cela fait déjà quelques jours/semaines et tu te demandes ce que tu vas observer ? 

Voici ci-dessous différents éléments qui vont t’aider à interpréter et comprendre ce que tu observes sur tes tartines. 

Quelques images de nos expériences ..

Ci-dessus une photographie de l’expérience lancée par Hélène. Elle a été prise le 15 janvier 2021, 1 mois après le lancement de l’expérience.

On constate que la tartine “Contrôle” est intacte et ne montre aucun signes de moisissures.

Le développement de champignons est plus important sur la tartine “Mains sales” que sur la tartine “Mains propres”.

L’apparition de moisissures sur la tartine “Mains sales” a débuté deux semaines après le lancement de l’expérience.

Après un mois, la tartine “Mains propres”  montre aussi de la moisissure, mais nettement moins que sur la tartine “Mains sales”.

Témoignage d’Hélène : En comparant les résultats de mon expérience avec ceux de mes collègues, chez qui les tartines “Mains propres” ont montré des signes de moisissures beaucoup plus tard que sur les miennes, j’ai appris à me laver les mains correctement … 

Ci-dessus se trouvent des photographies prises avec une loupe binoculaire des tartines issues de l’expérience d’Hélène. 

On peut y observer de près des champignons de formes et de couleurs diversifiées, tant au niveau de leur mycélium, de leur structure ou de leurs sacs de spores. 

Nous avons choisi de réaliser cette expérience sur du pain de mie de type Harry’s pour plusieurs raisons. 

D’abord, il s’agit d’un produit industriel standardisé : sa recette est la même partout, peu importe le lieu où tu l’achètes. C’est-à-dire que si tu l’achètes à Arlon, à Bruxelles ou à Mons, ce pain sera toujours exactement le même. C’est un élément important : pour qu’une expérience soit valable elle doit être reproductible. C’est-à-dire que n’importe qui, en lisant le protocole, doit pouvoir reproduire l’expérience avec les mêmes paramètres et observer les résultats attendus. 

Ensuite, le pain est utilisé dans cette expérience comme support organique pour laisser les micro-organismes potentiellement présents sur nos mains s’y développer. Ce support doit être lui-même le plus “propre” possible tout en étant un lieu accueillant pour le développement des micro-organismes. Les pains de mie industrialisés sont tous traités pour ne pas porter de champignons, bactéries ou d’autres micro-organismes. On peut donc voir ce pain comme un support organique “propre” et prêt à accueillir les micro-organismes présents sur nos mains et les laisser s’y développer. 

Enfin, on peut trouver ce pain de mie partout en Belgique et à un prix abordable.

Tu peux voir que sur ces types de pains il n’y a quasiment rien de vivant en observant votre tartine appelée “Contrôle”. Si tu l’as manipulée correctement, sans la toucher avec tes mains et en ayant été rapide lors de votre manipulation, elle devrait ne pas avoir moisi même plus d’un mois après le lancement de l’expérience ! 

La tartine “Contrôle” de l’expérience sert de référence. Elle sera comparée aux deux tartines “Mains sales” et “Mains propres”, que l’on peut aussi appeler les tartines “Tests”.

Dans toute expérience scientifique, il y a toujours un groupe contrôle et un groupe test. Sans le groupe contrôle (la tartine “Contrôle”), il est impossible d’observer correctement et de comprendre ce qu’il se produit dans le groupe test (constitué de la tartine “Mains propres” et de la tartine “Mains sales”), le contrôle sert de point de comparaison.

Deux à quatre semaines après le lancement de ton expérience, tu devrais  commencer à observer le développement de micro-organismes sur ta tartine “Mains sales”.

Sur la tartine “Mains sales”

Les micro-organismes observés sont principalement des champignons dont les spores étaient présents sur tes mains lorsque tu as touché cette tartine. Les spores de ces champignons sont naturellement présents dans l’environnement et se retrouvent aussi sur tes mains. En touchant la tartine avec tes mains sales, tu as déposé ces champignons sur les tartines et ils s’y sont développés. Tu peux maintenant les voir à l’œil nu.

En réalisant cette expérience sur du pain nous allons principalement observer des champignons car c’est un milieu sec. En réalité, d’autres micro-organismes peuvent être présents sur tes mains comme des virus ou encore des bactéries. Ils sont aussi invisibles à l’œil nu. Pour observer les bactéries, nous aurions dû choisir un milieu de culture humide.  

Il est tout à fait normal et même sain d’avoir des micro-organismes sur nos mains. Certains sont néfastes pour notre corps mais beaucoup sont aussi nécessaires à son bon fonctionnement ! Plus d’informations sur ce sujet en cliquant sur l’onglet “Pour aller plus loin”.

Sur la tartine “Mains propres”

Tu devrais observer le développement de champignons sur ta tartine “Mains propres” quelques jours après ceux qui se sont développés sur ta tartine “Mains sales”.

Pour rappel, tu as touché une tartine avec des mains fraîchement lavées et séchées avec un essuie-mains propre ou avec du papier essuie-tout. En lavant et séchant correctement tes mains, tu as enlevé une majorité des micro-organismes qui étaient présents sur celles-ci. Mais il est fort probable qu’il en reste une petite partie ! Ces micro-organismes vont aussi se développer et devenir observables à l’œil nu sur la tartine de pain, mais il y en aura moins et ils vont donc prendre plus de temps avant de devenir visibles. 

Ici, il est important d’avoir lavé correctement ses mains et de les avoir essuyées avec un essuie-mains propre ou du papier essuie-tout. En effet, il y a beaucoup de micro-organismes présents sur les essuie-mains déjà utilisés. Si tu refais le test en utilisant un essuie-mains déjà utilisé plusieurs fois, tu seras certainement surpris du résultat !

Sur la tartine “Contrôle”

Cette tartine restera intacte. Si ta tartine commence à changer d’aspect, si elle commence à montrer des signes de moisissure avec le développement de champignons de la même manière que sur les tartines “Mains sales” et “Mains propres”, c’est qu’il y a eu un problème lors du lancement de l’expérience. L’expérience n’est donc pas valable et il faut la recommencer.

Tu peux recommencer l’expérience en utilisant du pain artisanal de chez ton boulanger. La tartine “Contrôle” montrera des développements de moisissures très rapidement. C’est normal, le pain d’une boulangerie est fait avec des levures ou du levain, qui sont eux-mêmes des champignons. Sa fabrication n’est pas standardisée comme pour les pains industriels, fabriqués par des machines dans des milieux stériles. 

Une fois tes observations faites, tu peux jeter les sachets avec les tartines directement dans la poubelle d’ordures ménagères, sans les ouvrir car il est déconseillé de respirer de telles moisissures.

Tu as d'autres questions ?

N’hésite pas à contacter l’équipe du Réseau Sciences.be pour poser tes éventuelles questions via le formulaire disponible ci-dessous.

Tu peux aussi nous envoyer des photos de ton expérience, nous les partagerons sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux !







    Recopiez ci-dessous la suite de lettres suivante : captcha