Le Printemps des Sciences … à portée de clic !
Comme vous le savez, en raison de la situation sanitaire actuelle, le Printemps des Sciences ne se déroulera pas cette année aux dates habituelles. Quoiqu’il en soit, le réseau inter-universitaire Sciences.be vous a préparé un programme où les sciences seront… à portée de clic !
Tous les jours, du 23 au 29 mars, retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux et sur la page Facebook de Sciences.be pour découvrir des animations, des conférences, des objets de réflexion…
- Lundi 23 mars : Découverte de l’Observatoire Antoine Thomas de l’UNamur
- Mardi 24 mars : Ces légendes dans le ciel
- Mercredi 25 mars : Quel avenir sans les ressources géologiques ?
- Jeudi 26 mars : L’éducation au numérique
- Vendredi 27 mars : Fabrice Riblet du Jardin expérimental dans “Ramène ta science”
- Samedi 28 mars : Le Monde des Chercheurs
- Dimanche 29 mars : Ma Thèse en 180 secondes
Stay Tuned pour vivre une semaine entière de culture scientifique @home !
Respectons les consignes et soyons tous vigilants pour contrer l’épidémie de Coronavirus…
https://www.info-coronavirus.be/fr/
Nous espérons vous retrouver rapidement pour partager à nouveau avec vous de nouvelles animations et rencontres autour des sciences et des technologies.
Les cinq équipes de Sciences.be vous souhaitent bon courage !
Printemps des Sciences, quésaco ?
Des musées, ASBL, hautes écoles et acteurs culturels du namurois collaborent également avec l’Université de Namur en proposant des animations diverses à destination des écoles et du grand public.
Durant la semaine, le Printemps des Sciences accueille majoritairement des groupes scolaires de la maternelle à la secondaire tandis qu’en soirée et le week-end sont dédiés aux familles et curieux.ses.
- Du lundi 23 au vendredi 27 mars, les écoles pourront participer à de nombreuses activités gratuites, ludiques et pédagogiques (Ateliers, conférences, spectacles, laboratoires, etc.)
- Le mercredi 25 après-midi et en soirée, venez découvrir la nouvelle coupole astronomique de l’UNamur et assistez à un Café des sciences sur l’avenir de nos technologies lié aux ressources géologiques.
- Le jeudi 26, en fin de journée, vous serez les bienvenue pour la finale namuroise du concours MT180 avec une série de présentations en 3 minutes chrono, des animations et un concert de clôture. En soirée, nous vous donnons RDV autour d’une pizza pour le Mapathon inter-universitaire.
- Le 28 mars aura lieu le samedi des sciences avec une série d’activités ouvertes à toutes et tous (Stands, ateliers, exposition, spectacle,…).
En quelques chiffres …
- 60 activités dont 2 ciné-découvertes, 2 expositions, 3 conférences ludo-scientifiques et 3 conférences
- 4373 places réservées aux activités scolaires à Namur, Salzinnes et Ciney
- 62% de participants de l’enseignement fondamental et 38% de participants de l’enseignement secondaire
- 646 participants aux activités grand public
- Une centaine d’animateurs bénévoles (académiques, chercheurs, doctorants, étudiants, …) et aussi une dizaine de partenaires (ASBL, Hautes-Écoles, musées, …)
Cet événement est organisé à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonné par le réseau Sciences.be, réseau qui lie, sous l’égide de la Wallonie, les 5 unités de diffusion des sciences des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles; UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur.