Suite aux mesures prises par le gouvernement face à la pandémie de COVID-19, nous sommes au regret de devoir vous annoncer l’annulation du Printemps des Sciences 2020.

Certaines activités pourraient néanmoins être reportées à une date ultérieure.

Merci pour votre compréhension,

L’équipe du Confluent des Savoirs

Description :

Venez en famille ou en groupe découvrir l’astronomie lors de l’ouverture exceptionnelle de l’observatoire pédagogique Antoine Thomas de l’Université de Namur.

En journée, découverte du Soleil avec des ateliers sur les phénomènes extrêmes de l’astre du jour, les instruments solaires, le fonctionnement de notre étoile. Ces ateliers vous prépareront à l’observation en toute sécurité du Soleil avec un télescope solaire unique en Wallonie.

En soirée, découverte du ciel nocturne avec des ateliers sur le mouvement des astres, les instruments d’astronomie, les constellations, les objets du ciel profond, les principes de l’imagerie avant de passer aux observations sous la coupole.

Notre observatoire entièrement automatisé est équipé d’instruments de pointe pour la découverte de l’astronomie: jumelles géantes de 120mm, télescope solaire de 150mm, astrographe de 300mm pour la photo et instrument à fort grossissement pour le planétaire.

Remarques :

RDV à l’adresse indiquée dans le mail de confirmation 15 minutes avant l’heure de votre séance.

L’activité sera composée de 2 ateliers et de l’accès à la coupole. Ces 3 parties se feront successivement par petits groupes.

En cas de temps couvert: initiation aux instruments par l’observation et l’imagerie terrestre,  pas d’observation du Soleil.

En cas de pluie: visite des infrastructures uniquement sans ouverture de la coupole. Les ateliers seront donnés indépendamment de la météo.

Vente de billets en ligne

Infos pratiques

25/03/2020 - 14:00 - 22:30


Observatoire Antoine Thomas

Rue de Bruxelles 61, Namur, 5000, Namur




Chargement de la carte…