Depuis 2007, ULB Culture organise un programme d’activités consacré à l’histoire des savoirs.

Chaque année, les apports d’une civilisation à l’histoire universelle des savoirs sont mis à l’honneur.

Pour 2007-2008, ce tour du monde rend hommage à l’apport des civilisations arabo-musulmanes aux sciences (médecine, chimie, mécanique, astronomie, mathématiques, architecture, musique. …). Cet apport reste pour la plupart d’entre nous inconnu. Or, tout ce que le Moyen Âge islamique a produit comme connaissance s’est révélé déterminant dans l’élaboration des sciences occidentales et, au-delà, dans la construction du monde moderne.

Ce premier programme du cycle Histoire des Savoirs est destiné à un très large public.

Il poursuit plusieurs objectifs. Tout d’abord, fournir des outils didactiques visant à déconstruire les stéréotypes. Ces outils pédagogiques permettront de restaurer la mémoire amputée de l’histoire des sciences et de valoriser les identités culturelles des populations originaires du monde musulman. Ensuite, susciter un intérêt pour les sciences, et contribuer à lutter contre la désaffection des filières scientifiques dans l’enseignement supérieur.

L’une des premières missions de l’Université est de produire et de diffuser des savoirs. En initiant et en organisant le cycle « histoire des savoirs », l’ULB s’engage activement dans la lutte contre les stéréotypes et le dialogue des cultures. Cet engagement s’avère d’autant plus nécessaire que l’Université libre de Bruxelles accueille une proportion importante d’étudiants issus de l’immigration, reflétant par là la diversité du village planétaire qu’est devenue la capitale de l’Europe.

Dans un contexte souvent dominé par la peur de l’Autre, et en particulier de tout ce qui touche au monde arabe, une telle thématique place sous un autre angle les relations interculturelles.

Le premier cycle de « l’histoire des savoirs » permet d’évoquer les relations entre l’Occident et l’Orient autrement qu’en ayant recours au « choc des civilisations.

Fichier(s) téléchargeable(s) : hds_guide_ens

Par HOSSAM ELKHADEM, AHMED MEDHOUNE (2006)