La semaine STEAM (pour “Science, Technology, Engineering, Art and Mathematics”) est un évènement destiné aux élèves de première secondaire visant à susciter l’envie de poursuivre des études et des métiers liés aux STEM (pour “Science, Technology, Engineering, and Mathematics”). Lors de cette semaine, les femmes scientifiques seront mises en avant à travers des ateliers et des échanges afin de montrer aux jeunes que les filières STEM ne doivent pas être perçues comme réservées au genre masculin.

L’approche STEAM dans l’éducation a vu ces dernières années un développement considérable. Celle-ci consiste à mettre en avant une approche pédagogique pratique, par projet, basée sur la recherche d’informations par les apprenants, et favorisant les approches interdisciplinaires pour arriver à des solutions intégrées. Ce faisant, cette approche tente de décloisonner les savoirs, et surtout à mobiliser ces savoirs pour permettre un apprentissage plus efficace de la part de l’apprenant qui est mis en situation et ne se retrouve plus passif. Cette approche est en phase avec la manière dont des solutions sont proposées dans des cas pratiques et réalistes, là où les problèmes sont en général complexes et multidimensionnels. L’approche STEAM semble donc bien adaptée aux défis d’envergure que notre société doit relever.

Du lundi 6 au vendredi 10 février 2023, à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est organisée une vaste semaine de sensibilisation aux STEAM avec des activités gratuites au choix.

Chaque province aura son propre programme :

 La semaine STEAM est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles.