La plus grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles se tiendra du 25 au 31 mars 2019.

Des mondes par milliards. Des éléments inertes qui s’assemblent en êtres vivants. Une biodiversité et des écosystèmes qui dépassent l’entendement. Et pourtant, tout ce que l’on voit, tout ce que l’on découvre jour après jour – de l’infiniment petit à l’infiniment grand – n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents, tous forgés au cœur des fournaises stellaires ! L’oxygène que nous respirons, le fer que nous ingérons, le cuivre de nos pièces de monnaie, le calcium de nos os, l’uranium de nos centrales, le carbone qui nous constitue, l’or de nos bijoux… Ne serions-nous que des poussières d’étoiles ? Telle est l’incroyable conclusion provisoire d’une enquête qui dure depuis des siècles, voire des millénaires. Certains éléments sont omniprésents, d’autres rares et recherchés, voire convoités. Ils donnent lieu au meilleur et au pire, depuis toujours. Comment les a-t-on découverts ? Les connait-on vraiment ? Comment les agencer au mieux pour améliorer notre monde ? Et ces éléments, sont-ils si « élémentaires » que cela ? Poupées russes ou composants ultimes de la matière ?

Le Printemps des Sciences 2019 s’annonce déjà comme incontournable… Élémentaire, non ?

De nombreuses activités culturelles gratuites à destination des petits et grands curieux !

Ouverture des inscriptions scolaires le 6 février à 14h précises !

Communiqué du 8 mars 2019

Les sciences ? Élémentaire mon cher Mendeleïev !

Printemps des sciences : du 25 au 31 mars 2019

Printemps Des Sciences Mars 2018

En bref :

• Le printemps des sciences se tiendra du 25 au 31 mars 2019. C’est la plus grande manifestation scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Au programme : des centaines d’activités, toutes gratuites, organisées par les cinq universités francophones, pour découvrir, questionner et expérimenter.
  • Le thème 2019, « Élémentaire ! », invite à décortiquer notre monde et à découvrir la centaine d’éléments de base qui le compose.

Tout ce qui nous entoure (y compris nous-mêmes) est constitué d’à peine une centaine d’éléments : l’oxygène que nous respirons, le cuivre de nos pièces de monnaie, le calcium de nos os, … Mais connaît-on réellement ces éléments ? La réponse est… élémentaire (mon cher Mendeleïev) ! C’est le thème du Printemps des sciences 2019, la plus grande manifestation scientifique en Fédération Wallonie Bruxelles.

Du 25 au 31 mars, les cinq universités francophones (UCLouvain, ULB, ULiège, UMONS et UNamur) s’associent pour fêter les sciences.
Comment ? Via des centaines d’activités en tous genres : ateliers d’expérimentation, conférences, films, expos, jeux, visites de labos, rencontres avec les chercheur·es, …

L’objectif ? Éveiller la curiosité et développer la culture scientifique des élèves et du grand public. Qu’on ait l’âme d’un·e prix Nobel ou non ! Les enseignant·es, quant à eux, y trouvent des idées pour enrichir leur enseignement des sciences.

Le thème de l’édition 2019 ? « Élémentaire ! ». Tout ce que l’on découvre jour après jour – de l’infiniment petit à l’infiniment grand – n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents. Certains sont omniprésents, d’autres sont rares et convoités. Comment les a-t-on découverts ? À quoi servent-ils ? Où les trouve-t-on ? Petit·es et grand·es curieux·ses pourront disséquer le monde qui nous entoure et imaginer le monde de demain. Visiter, questionner, expérimenter !

Le Printemps des Sciences est né en mars 2001. Il en est aujourd’hui à sa 19e édition. En 2018, le Printemps des Sciences a rassemblé plus de 40 000 visiteurs. 2 000 personnes (enseignants, chercheurs, techniciens, personnel administratif et étudiants du supérieur) ont participé au développement et/ou à l’animation des différentes activités sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Communiqué du 19 septembre 2018 du Cabinet du Ministre Marcourt

Les filières scientifiques reprennent des couleurs

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie un subside au « Printemps des sciences 2019 » afin de sensibiliser le public aux apports de la science et des scientifiques.

Sous l’impulsion du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie ce mercredi 19 septembre une subvention de 261.000 euros au réseau Scité, composé des 5 universités francophones du pays, afin d’organiser le Printemps des Sciences 2019.

Pour le ministre MARCOURT, le défi est double : « Il est à la fois de susciter des vocations pour les carrières scientifiques et en même temps, de contribuer au développement de la culture scientifique de la population. » Et le Ministre d’ajouter : « Les chiffres des inscriptions 2018-2019 au sein des établissements d’enseignement supérieur semblent démontrer que les filières scientifiques reprennent des couleurs. L’augmentation des inscriptions est palpable dans l’ensemble des universités. »

C’est précisément l’objectif que poursuit le Printemps des Sciences : redonner aux sciences une position plus centrale au cœur de la société. Fruit d’une collaboration inédite entre universités, hautes écoles, musées et autres asbl, l’opération se déploie sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de faire découvrir par une série d’activités à destination des classes durant la semaine et du grand public le weekend, les apports de la science, ses applications concrètes et ses enjeux sociétaux.

Cet événement d’ampleur rassemble, chaque année, plus de 40.000 participants ; plus de 1500 personnes sont impliquées dans l’organisation, plus de 300 activités sont proposées. Le programme est repris sur le site www.sciences.be.

Le Printemps des Sciences 2019 aura lieu du 25 au 31 mars. Le thème retenu pour cette année sera : « Élémentaire !». Il est en parfaite cohérence avec le choix des Nations Unies de proclamer 2019, « Année internationale du tableau périodique des éléments ».

Contact presse général

Anne Bauwens