Née en 1867 à Varsovie, Maria Sklodowska affiche très jeune une passion pour les études.
En 1891, à Paris, elle étudie les sciences physiques et mathématiques à la Sorbonne.
En 1894, elle rencontre Pierre Curie, avec qui elle se mariera et aura deux enfants : Irène et Eve. Brillante scientifique, politiquement engagée, c’est une femme moderne, qui voyage beaucoup et participe à de nombreux congrès et commissions.
Comme d’autres intellectuels de son temps, elle s’investit pour faciliter la coopération entre scientifiques et fait usage de sa notoriété pour créer des institutions de recherche.
Pour elle en effet, la science est moteur de progrès et de bien-être pour l’humanité.
Aussi Marie Curie s’impliquera-t-elle dans des causes humanitaires. Lors de la Première Guerre mondiale, elle déploiera toute son énergie à équiper des ambulances en matériel radiologique. Sur les fronts français et belge, accompagnée de sa fille Irène, elle initiera les services médicaux à la radiologie.
Première femme à recevoir un Prix Nobel, celui de Physique, en 1903 (avec Pierre Curie et Henri Becquerel), elle recevra ensuite celui de Chimie en 1911.
La découverte de la radioactivité a été une aventure humaine et scientifique des plus riches. C’est l’histoire de cette femme exceptionnelle et de cette aventure que vous présente l’exposition.
Un accent particulier est mis sur les démarches de chimie analytiques mises en oeuvre et sur la structure de la matière.
Dossier pédagogique pour les enseignants.

En savoir plus : http://www.expositions-wallonie.be/nivelles/marie-curie/

Infos pratiques

17/11/2014 - 06/01/2015 - 0:00


http://www.expositions-wallonie.be/nivelles/marie-curie/