L’Université Libre de Bruxelles (ULB) participe à l’édition 2012 de l’événement européen « La Nuit des Chercheurs » sur le thème central de la « Science à la maison ».
Dès 13h pour les scolaires et 18h pour le grand public, institutions, associations, et musées se réunissent au Botanique pour proposer diverses animations, ateliers, spectacles et expositions. Une occasion de rencontrer des chercheurs et de discuter de la recherche actuelle !

L’inscription des groupes scolaires se fait via le site général http://www.nuitdeschercheurs.be.

L’ULB présente trois projets de chercheurs de la Faculté des Sciences, au programme :

—– Vers une maison intelligente
Interagissez avec différents appareils de la maison à travers des commandes gestuelles !
A l’aide de capteurs et d’une Kinect, caméra 3D de dernière génération, visualisez la consommation d’énergie d’appareils électriques de la vie quotidienne.
Un chercheur en informatique (Laboratoire d’apprentissage automatique (ULB MLG)) vous ouvre les portes de l’habitat de demain où des technologies intelligentes et abordables permettront de mieux contrôler les appareils et leurs dépenses énergétiques.
Quand la maison apprend seule à devenir intelligente…
Chercheur : Yann-Aël LE BORGNE – Faculté des Sciences

—– Quand design et consommation d’énergie vont de pair
A travers huit vidéos courtes, visualisez comment les interfaces des appareils électriques de la maison peuvent être conçus pour réduire la consommation d’énergie plutôt que de l’augmenter.
Une équipe de chercheurs a fait appel à 8 familles et ont conçu ensemble de nouvelles interfaces pour les appareils électriques quotidiens. Design modifié, interfaces innovantes, consommation d’énergie réduite, ces appareils vous sont présentés dans les vidéos par les familles elles-mêmes.
Chercheur : Grégoire WALLENBORN – Faculté des Sciences

—– Réseaux sociaux : la nature est en avance !
Découvrez comment les organismes vivants interagissent entre eux et avec la nature.
Les réseaux sociaux sont partout autour de nous, Facebook et Twitter parmi les plus populaires, mais pas seulement, ils sont également présents dans notre environnement naturel.
En se basant sur le principe des relations amicales sur Facebook, une chercheuse de l’ULB vous explique les structures sociales dans la nature et l’importance de la biodiversité pour notre survie.
Chercheuse : Nibedita MUKHERJEE – Faculté des Sciences