Nous assistons à une diminution sans précédent dans l’histoire de l’humanité du nombre d’espèces animales et d’individus composant ces espèces. Les causes en sont multiples et tiennent essentiellement à la modification des habitats de ces formes de vie non humaine, auxquelles nous semblons ne pas pouvoir faire une place.

Loin des images emblématiques de grands mammifères menacés tels le panda, l’ours blanc ou l’orang-outan, notre environnement ordinaire dans des villes ou campagnes de Belgique est lui aussi l’objet de modifications profondes : les oiseaux, les petits mammifères et reptiles, les insectes, … Dans tous ces cas les changements en quelques décennies sont impressionnants, et nous interrogent sur les évolutions à court et moyen terme.

De nombreux citoyen(ne)s et scientifiques sont sensibles à ces questions. Ils et elles passent du temps à observer ces formes de vie dans notre quotidien, tentant aussi d’utiliser cette attention au vivant qui nous entoure pour sensibiliser à une plus grande protection.

Quelles sont les pratiques d’observations aujourd’hui et que révèlent-elles sur le rapport des citoyens à l’environnement, à sa connaissance et sa méconnaissance ? Est-il possible de modifier notre perception de cet environnement en portant plus d’attention à ces formes de vie, et si oui comment ?

Une conférence sera organisée conjointement par l’IGEAT de l’Université de Bruxelles qui propose un master en sciences et gestion de l’environnement, et l’IRSNB dont le rôle en matière de sensibilisation à la biodiversité est éminent.

Une place importante y sera laissée aux expériences d’observation en tous genres (images, sons), ainsi qu’aux rapports entre les émotions et les motivations des citoyen(ne)s et une meilleure connaissance et action en faveur de la biodiversité.

 

PROGRAMME ET INTERVENANTS

Pierre Meerts, professeur en biologie à l’ULB

La biodiversité ordinaire : comment a-t-elle évolué en une génération ?

Isabelle Coppée, Muséum des sciences naturelles de Belgique

Zzzoom sur les abeilles

Démonstration des jeux attirants, étonnants, accrocheurs mais “simples” tels « Un petit déjeuner avec ou sans abeilles »

Didier Vangeluwe, Muséum des sciences naturelles de Belgique

Faucons pour tous

Présentation de l’action qui met les faucons pèlerins nichant à la cathédrale de Bruxelles sous le feu des projecteurs depuis maintenant 13 ans. « Faucons pour tous » repose sur le plaisir de voir de près ces rapaces, leur vol et leur vie quotidienne (et familiale), et illustre comment engager le public par le plaisir et l’admiration.

Anne-Caroline Prévot, Directrice de recherches au CNRS, Vice-présidente du MAB-France (UNESCO) – Museum national d’Histoire naturelle

Motivations des citoyen(ne)s qui observent la nature, et effets

Cette conférence est organisée par le Centre d’Etudes du Développement Durable de l’ULB, dans le cadre du cours  ENVI F437 « Ecologie et cycles biogéochimiques» dispensé par Marie-Françoise Godart.

Elle bénéficie du soutien de la fondation Bernheim.




Chargement de la carte…