Les musées et collections de l’ULB illustreront l’importance du dessin dans sa pratique scientifique au travers de l’exposition Insoupçonnables beautés de la recherche : le dessin dans les collections de l’ULB.
L’expo est conçue de manière thématique, de façon à faire apparaître la dimension la plus exhaustive possible du dessin (beaux-arts, archéologie, botanique, zoologie, anatomie, sciences appliquées, astronomie,…) tout en évoquant l’importance de la pratique graphique au sein de chaque discipline scientifique abordées par les musées de l’ULB.
L’exposition veille à décloisonner les collections pour mettre en résonance des thématiques ou des pratiques qui se répondent: anatomie et médecine, évidemment, mais aussi physique, astronomie et botanique qui partagent le même besoin d’instruments techniques de précision pour leurs relevés graphiques, ou encore l’architecture et archéologie, pour l’évocation de sites bâtis.
L’Université libre de Bruxelles est riche de douze musées auxquels il faut ajouter des collections universitaires difficilement accessibles au public. Ceux-ci témoignent des missions fondamentales de l’Université, l’enseignement et la recherche, mais permettent aussi de mettre en évidence les liens parfois très étroits entre art et science.
L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet Dessiner-Tracer, en collaboration avec l’Association des Conservateurs de Musées du Nord Pas-de-Calais.