Ressources

Rubrique en construction

Parmi les ressources qui existent, nous vous proposons celles-ci, développées par nos universités :

MOOC « Penser critique »

par UCLouvain

Sommes-nous manipulés ? Comment repérer les informations fiables ? Qu’est-ce qui fait qu’une démarche est scientifique ou non ? Des questions essentielles pour assurer la survie de nos démocraties. Pensez critique, forgez votre propre opinion.

« L’énergie nucléaire garantit l’accès à tous à une énergie propre à un coût abordable »

par UCLouvain

Mais sur quelles notions scientifiques se basent les personnes qui tiennent ce type de discours ?

La parole aux experts – Fake news en temps de crise

par UNamur

Aujourd’hui, le coronavirus occupe quasiment tout l’espace médiatique. Le journalisme perd du crédit tandis que les informations diffusées sur les réseaux sociaux en gagnent. Mais comment se positionner face à ce flot d’information émanant des journalistes et d’experts, quelle est notre part de responsabilité personnelle dans le partage des fake news, qu’est-ce que cela raconte sur notre personnalité ? Esther Hainaut, chercheuse à l’UNamur, répond à nos questions.

Cahier « Initiation à l’esprit critique. Ou comment ne pas s’en laisser conter ! »

par ULiège

Yaël Nazé est chercheure en Astrophysique. Auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation, elle se penche cette fois sur l’esprit critique. Elle a édité avec Réjouisciences le présent document, destiné aux enseignants. Il propose aux élèves des pistes de réflexion et différents exercices.

Décrypter le discours des climato sceptiques

par UCLouvain

Un escape game pour tester la pensée critique de vos élèves.

Dossier « Faut-il faire confiance aux scientifiques ? »

par ULiège

La médiation et la diffusion des savoirs supposent la création d’un « troisième » langage, commun aux spécialistes et aux publics, un langage compréhensible par tous, mais qui ne renonce ni à la rigueur ni à la complexité des informations à partager. Il ne s’agit donc pas de traduire le langage scientifique en langage populaire, mais de créer une langue nouvelle et des pratiques qui autorisent la mise en partage du savoir, sa compréhension et sa critique. Pour développer ce questionnement, Réjouisciences vous propose une série de documents et s’arrête notamment sur la question de la confiance à accorder aux scientifiques.

Votre retour d’expérience nous intéresse

Que pensez-vous de ces documents ?

Avez-vous d’autres ressources à proposer ?

Partagez votre expérience avec nous par le biais de notre adresse e-mail info@sciences.be ou de notre formulaire de contact.