Définitions

Esprit critique vs pensée critique

Le mot « critique » vient du grec « kritikos », qui signifie « capable de juger, de décider », dérivé du verbe « krinein » qui signifie « discerner », « trier », « séparer », « choisir ».

Le terme « esprit » sous-entend un état permanent, comparable à un trait de caractère qui ne s’efface pas. 

L’« esprit critique » serait donc l’état d’esprit propre à celui qui, dans toute situation qu’il rencontre, cherche à discerner, juger, trier, décider…

Le terme « pensée » sous-entend un ensemble de processus réflexifs psychiques qui mène à l’élaboration de nouveaux concepts et de nouvelles idées.

La « pensée critique » serait donc la démarche réflexive entreprise propre à celui qui, dans toute situation qu’il rencontre, cherche à discerner, juger, trier, décider…

Selon Boisvert1, la pensée critique consiste à associer l’esprit critique (un ensemble d’attitudes, de savoir-être) à des capacités à évaluer des situations (savoir-faire).

Dans ce contexte, le rôle de l’enseignant•e est de donner l’envie d’être critique et de proposer des outils pour être capable de le devenir : l’élève devra apprendre à adopter une démarche intellectuelle scientifique qui a pour objet de douter raisonnablement et méthodiquement.

Quelles attitudes et quelles capacités développer ?

Ennis2 propose les attitudes et les capacités propres à la pensée critique suivantes :

En fonction de l’âge de vos élèves, les capacités et attitudes qui pourront être développées varieront.

Notre objectif est donc ici de vous proposer des ressources et des activités pour relever ce défi avec vos élèves.


1 Boisvert, J. (1999 a ). Dix conditions d’une pédagogie de la pensée critique. In L. Guilbert, J. Boisvert et N. Ferguson (dir.), Enseigner et comprendre. Le développement d’une pensée critique (p. 99-113). Sainte-Foy: Les Presses de l’Université Laval.

2 Ennis, R.H. (1987). A Taxonomy of critical thinking dispositions and abilities. In J.B. Baron et R.J. Sternberg (dir.), Teaching thinking skills: Theory and practice (p. 9-25). New York (NY): W.H. Freeman.