Ce 25 juin, Atout Sciences se rendra à Nismes pour proposer son nouveau projet éducatif soutenu par le SPW et  la FWB – Projet « Plus Tard je serai … Marie Curie ou Einstein

Le monde fascinant des dinosaures ne cesse d’alimenter les modes de communication (que ce soit la télévision, les livres, les affiches, les bandes dessinées ou le grand écran). Cela engendre dès lors un grand nombre de représentations de ces animaux. Mais actuellement, que peut-on croire dans toutes ces images ?

Pour susciter un regard critique, les enfants seront amenés à dessiner eux-mêmes un dinosaure. D’un bout à l’autre d’ateliers ludiques et axés sur la médiation scientifique, ils comprendront mieux la morphologie des dinosaures et compléteront au fur et à mesure leur réalisation.

Pour cela, les enfants recevront un carnet où ils pourront récolter et sauvegarder les précieuses informations reçues à chaque activité.

Toute cette machinerie tournera autour de la biologie, l’anatomie, les grandeurs et la physique. Ces domaines seront explorés à l’aide d’animateurs qui mettront en éveil les préconceptions, les démarches scientifiques et les talents artistiques des plus jeunes.

Ce projet ne se résume pas seulement à la transmission de connaissances. L’équipe d’Atout Sciences veut participer à la construction humaine des jeunes en leur donnant cette curiosité de comprendre leur quotidien, tout en ayant un aspect critique. Les Sciences étant un terrain des plus vastes et ne cessant d’évoluer, il est important de maintenir un éveil scientifique, d’aiguiller les générations futures et de veiller à leur citoyenneté.

Ce thème fait preuve d’une pluridisciplinarité adéquate au développement de cette curiosité et de la démarche scientifique.

Par ailleurs, il est également important de mettre en évidence que la Science est intemporelle. Elle n’évolue pas uniquement au fil des heures pour construire un futur. Il est évident que l’innovation a un succès fou et de nombreux défis sont à relever. Cependant, de nombreuses questions sur le passé restent encore à être élucidées et les recherches dans ce sens doivent continuer elles aussi, à trouver de grands passionnés.

L’originalité de ce parcours, ne résidera pas exclusivement dans les ateliers à caractère scientifique. Une activité mettra tout aussi en évidence le regard critique dont il faut faire preuve face aux images qui nous entourent, et ce, dans une démarche de créativité.

Le parcours dans l’école tournera autour de 5 ateliers :

– Atelier axé sur l’alimentation et la dentition

– Atelier axé sur le squelette

– Atelier axé sur l’ordre de grandeur (taille)

– Atelier axé sur l’équilibre

– Atelier artistique

Les animateurs appliqueront des démarches scientifiques sur des bases inductive et sensorielle (observation, questionnement, hypothèse, expérience/discussion, conclusion), en n’oubliant surtout pas de s’amuser. Pour cela, ils manipuleront, ainsi que les enfants, du matériel inédit pour les écoles fondamentales.

L’atelier artistique quant à lui sera animé de manière à laisser la créativité des enfants s’exprimer. Et en parallèle, sera menée une réflexion sur les images qui nous entoure (part de réalité et d’irréalité).

Après cette matinée en classe , Atout Sciences souhaite diffuser l’ensemble des ateliers pour être ré-employés le plus facilement possible au sein des écoles primaires.