Ce rendez-vous “Chill & Sciences” fut l’occasion de vous sensibiliser à la problématique des stéréotypes de genre dans le domaine des STEM et, plus particulièrement, dans sa dimension technologique. Si les filles se retrouvent peu nombreuses dans ces filières, est-ce vraiment parce qu’elles n’en ont pas envie ? Julie Henry et Fanny Boraita vous expliquent que le découragement vient davantage des proches et des stéréotypes véhiculés inconsciemment que d’un réel manque d’intérêt.

Intervenantes :

– Fanny Boraita | chercheuse en pédagogie à la Faculté d’Informatique de l’UNamur et créatrice et designer pédagogique chez d1g1factory

– Julie Henry | chercheuse en didactique de l’informatique à l’UNamur, idéatrice et créatrice chez d1g1factory

Lien vers les slides : https://www.canva.com/design/DAE3rGH5…

Chapitres : 0:00 Présentation des intervenantes 4:09 Introduction : Les filles dans les STEM 10:39 GenderScan 24:09 Stéréotypes de genre 31:46 Représentations erronées des métiers STEM 38:25 Facteurs d’influence vers les études et métiers STEM 44:48 Exemples visuels sur les stéréotypes de genre et la représentation erronée des métiers STEM 58:38 Échanges avec le public 1:15:20 Pistes de réflexion

Par Confluent des Savoirs (2022)