Dossier d’information en ligne

Depuis la Renaissance au moins, le monde occidental est caractérisé par une stricte séparation entre l’Homme et le reste du monde. Dans ce reste, se trouvent les animaux.

Si Bêtes et Hommes partagent une même structure physique – corps humains et corps animaux sont soumis aux mêmes règles, notamment biologiques –, l’Homme a longtemps revendiqué une position à part : lui seul aurait le privilège de l’âme, de la conscience ou encore de la raison.

Cette rupture entre les humains et le reste des êtres vivants a, bien sûr et de tout temps, été mise en question. Qu’il suffise de penser à Montaigne qui dénonçait, à la fin du XVIe siècle déjà, la présomption et la vanité de l’Homme s’imaginant supérieur aux autres créatures.

Quoi qu’il en soit du trouble originaire de la frontière entre l’ordre de la nature et l’ordre de la culture (comprendre : la culture humaine), force est de constater que le primat prétendu des hommes – et leur isolement – informent en profondeur nos manières de vivre. Nos rapports avec les animaux s’en trouvent fortement marqués. De façon générale, nous les considérons comme des ressources ou des outils. Alimentation, transport, expérimentation, divertissement (zoos et cirques), soin (zoothérapie), etc. : la liste est longue des emplois des animaux par l’humain.

Ces dernières années, pourtant, les lignes bougent. De plus en plus de membres de la population interrogent ces pratiques et les mettent en question. Les actions en faveur de la cause animale se multiplient : appel à manger moins de viande, défense d’un élevage – et d’un abattage – plus respectueux du bien-être animal, limitation des expérimentations sur les animaux, etc. La Déclaration de Cambridge (2012), reconnaissant la conscience animale, ou encore, chez nous, le nouveau Code Wallon du bien-être animal (2018) témoignent de ce mouvement.

La problématique est complexe et charrie dans son sillage bien des questionnements : c’est notre rapport au monde dans son ensemble qui se trouve ébranlé.

Pour vous aider à vous positionner à l’égard de ce problème délicat, Réjouisciences a rassemblé quelques ressources dans un dossier thématique.

 

Ce dossier est mis en ligne à l’occasion de la conférence interuniversitaire “Homme et Animal : vers un nouveau paradigme ?” (24/2/21 – Sciences.be).

 

Ce projet bénéficie du soutien du SPW Recherche