Communiqué du 12 mars 2018

Printemps des Sciences… Fiction ?

Du 19 au 25 mars 2018, près de 40 000 personnes sont attendues partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour une foule d’activités scientifiques qui raviront petits et grands !

À l’heure où la technologie est omniprésente, où notre société est confrontée à des choix de plus en complexes et où les fake news sont légion, réintégrer la science dans le champ de la culture n’a jamais été aussi important. Et dans un monde où les métiers de demain ne seront plus forcément ceux d’aujourd’hui, la sensibilisation aux sciences s’avère désormais être un réel enjeu sociétal.

Le Printemps des Sciences constitue une magnifique opportunité, pour tous, de découvrir les grandes questions scientifiques d’aujourd’hui, leurs impacts sur notre quotidien, les recherches en cours, mais aussi les innovations de demain.

Pour Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur de la FWB, il faut continuer à donner aux sciences une position plus centrale au coeur de notre société. Et d’ajouter : « Le Printemps des Sciences est le fruit d’une collaboration unique entre universités, hautes écoles, institutions muséales, secteur associatif et acteurs privés. Il se déploie sur l’ensemble du territoire, faisant découvrir à la population par le biais de rencontres, d’échanges et de mises en situation inédites, la science, ses apports, ses applications concrètes et le rôle fondamental qu’elle joue dans notre quotidien. »

Pour sa 18e édition, cette grande fête des sciences permettra d’aborder une thématique d’actualité… « Fiction ? ». De quoi laisser libre cours à tous les questionnements concernant la robotique, l’intelligence artificielle, les fake news…. Ce thème permettra également d’explorer les liens fascinants entre réel et imaginaire, entre science et science-fiction. C’est certain, on ne va pas s’ennuyer en ce Printemps des Sciences 2018…  et ceci n’est pas une fiction !

A l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonné par Scité, le réseau interuniversitaire de diffusion des sciences, le Printemps des Sciences propose plus de 400 activités différentes, portées par près de 2000 scientifiques ; chaque année, ce sont près de 40 000 personnes qui participent à la fête de la science !

Le programme complet des activités est à découvrir au plus vite sur www.sciences.be

Contact presse général

Martine Vanherck | martine.vanherck@uliege.be | +32 (0)4 366 23 41

Brabant Wallon