Comme chaque année, Olympus Mons, le cercle d’Astronomie de l’Université de Mons (UMONS), animera le week-end Nuit des Etoiles au Pass à Frameries. L’édition 2014 aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 août. A cette occasion, l’accès au Pass est gratuit ! Les animateurs d’Olympus Mons seront sur le terrain de 13h à 18h, ainsi que la soirée du samedi en cas de météo favorable.
Cette année, ce seront les comètes qui seront mises à l’honneur de l’événement. En effet, si tout se passe bien, la sonde européenne Rosetta, après un périple dans l’espace de près de 10 ans, commencera enfin sa mission orbitale autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko début août, avec comme objectif spectaculaire, y déposer un atterrisseur en novembre 2014 !
A cette occasion, une passionnante mini-conférence interactive sera proposée dans le Palais des Images sur cette fascinante mission. Mieux, pour comprendre les objectifs de la mission Rosetta, les conférenciers emporteront le public dans un voyage passionnant, qui le conduira à découvrir ces étranges astres chevelus, qui ont semé la terreur durant des siècles… et qui gardent encore bien des secrets ! Des documents et vidéos d’exception seront projetés dans cette salle pas comme les autres… Un événement à ne pas rater !
Bien entendu, les familles pourront toujours découvrir le ciel et ses légendes sous le dôme du planétarium de l’UMONS, découvrir le Système solaire via une balade commentée en direct de près de 200 mètres, observer le Soleil et sa spectaculaire activité grâce à la panoplie d’instruments d’Olympus Mons (selon la météo), etc. Attention : si vous possédez un instrument et que vous désirez recevoir quelques conseils pour apprendre à vous en servir, n’hésitez pas à le prendre avec vous (uniquement les après-midis, pas durant la grande nocturne) !
Et si le ciel se dégage le samedi soir, observation du ciel, le vrai !

Infos pratiques

09/08/2014 - 10/08/2014 - 0:00


http://scitech2.umons.ac.be