Dans le cadre de la semaine du cerveau, l’ULB propose 2 exposés de jeunes chercheur·es :

Comment fonctionne le cerveau quand il est malade ?

par Odile Feys du Laboratoire de Neuroanatomie et de Neuroimagerie translationnelles

L’évolution des techniques d’investigation du cerveau humain a permis d’améliorer le diagnostic de nombreuses maladies neurologiques. L’imagerie structurelle permet d’identifier des lésions cérébrales. L’imagerie fonctionnelle et la neurophysiologie permettent d’observer le fonctionnement et le dysfonctionnement du cerveau. L’amélioration continue de ces techniques offre une image de plus en plus précise de l’architecture cérébrale et de l’impact des maladies sur ses fondations. Leur combinaison permet enfin d’observer différentes facettes du fonctionnement cérébral.

Nous parcourrons ensemble l’évolution de ces différentes techniques grâce à divers exemples de maladies neurologiques.

Les abeilles peuvent révéler les secrets du fonctionnement du cerveau humain

par Andrea Giovanni Reina du Laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle (IRIDIA)

Au cours de mes recherches, j’ai découvert qu’observer l’organisation d’une colonie d’abeilles et faire un parallèle avec l’organisation des neurones peut nous aider à mieux comprendre les mécanismes de base du comportement humain.

J’ai étudié en particulier la manière dont les abeilles décident où construire leur ruche en appliquant un modèle mathématique et considéré la colonie d’abeilles comme un seul superorganisme montrant une réponse coordonnée aux stimuli externes. Mon étude a conclu que la manière dont les abeilles parlent les unes aux autres et prennent des décisions est similaire à la manière dont les neurones du cerveau humain interagissent entre eux.

Trouver des similarités entre le comportement des colonies d’abeilles et le cerveau est particulièrement utile parce qu’observer le comportement des abeilles choisissant leur ruche est beaucoup plus simple que d’étudier les
neurones prenant des décisions.

Accès gratuit, inscription obligatoire, sandwich offert

Inscription : par mail à pochet.roland@ulb.be