Projet de recherche “Rotifer In SpacE”

Rotifer In SpacE (RISE) est un projet inédit de l’Université de Namur en collaboration avec le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (CEN) et l’European Space Agency (ESA). Ce projet étudie le rotifère est un petit animal invertébré de moins d’un millimètre de long.

Cet être vivant est incroyable ; les populations sont composées uniquement de femelles capables de se reproduire sans l’intervention d’un mâle, il survit en l’absence d’eau, à des températures très froides ou très chaudes, ou encore à de hautes doses de radiation.

Afin de mieux comprendre quelles sont leurs limites, le projet a pour mission d’envoyer des rotifères dans l’espace pour étudier leur résistance dans des conditions extrêmes.

Rotifer In SpacE BOX

Cette box, sous forme de kit pédagogique, permet à vos élèves de 5ème et 6ème secondaire d’expérimenter et d’apprendre, en classe, la reproduction et la génétique à l’aide d’observations de rotifères, des petits animaux invertébrés de moins d’un millimètre de long.

Que comprend la RISE BOX :

  • Un dossier pédagogique complet adapté au niveau de vos élèves (à télécharger en ligne) ;
  • Des échantillons de rotifères ;
  • Des boîtes de pétri pour les observations aux microscopes ;
  • Des pipettes de prélèvement ;
  • Des microscopes (14 microscopes disponibles – sur demande).

Informations et location

Les réservations et les retraits des kits se feront la semaine avant la Nuit européenne des Chercheur.e.s (du 16 au 20 novembre) afin que vos élèves puissent les utiliser durant la semaine de la Nuit européenne des Chercheur.e.s – 23>29 novembre 2020.

Les retraits s’effectueront au Confluent des Savoirs au Business & Learning Center – Rue Godefroid 5 à Namur.

Plus d’informations et lien de réservation à venir

Infos pratiques

23/11/2020 - 27/11/2020 - Toute la journée