Biomimétisme, la nature comme laboratoire pour des innovations durables

Le nez d’un train à grande vitesse inspiré par le bec d’un martin-pêcheur ;
L’avion de Leonard De Vinci modélisé à partir des ailes d’un oiseau ;
L’orientation des robots développée sur base du sonar des chauves-souris ;
Le mécanisme d’accrochage d’un gecko comme source d’inspiration pour de nouveaux adhésifs ;
Les serveurs Internet optimisés à partir du système de communication des abeilles…

…sont autant d’exemples d’innovations technologiques directement inspirées de la nature.

A votre tour, observez la nature et cherchez des organismes capables de nous fournir de nouvelles idées pour inventer des outils qui nous rendraient la vie plus facile et plus efficace. Quelles sont les adaptations de ces organismes à leur environnement dont l’homme pourrait s’inspirer pour les appliquer à son propre mode de vie ? Laissez libre cours à votre imagination et étonnez-nous ! Avec vos camarades de classe, tentez de rejoindre la finale du concours et venez débattre avec des professionnels !

Pour la 2e édition francophone du prix de la jeunesse Baekeland, l’asbl Bio-MENS cherche des élèves passionnés, créatifs et motivés, issus du 3e degré de l’enseignement secondaire, toutes sections confondues.

Soyez attentifs à la rigueur scientifique de votre travail.

Inscrivez-vous pour le 16 février 2014 au plus tard.

La participation est gratuite.
Travail à réaliser

Le travail sera réalisé par un groupe d’au moins cinq élèves de la même école et consistera en une argumentation originale sur le thème « Biomimétisme, la nature comme source d’inspiration ». Un(e) élève sera nommé(e) chef de groupe et représentera celui-ci auprès des organisateurs du concours.

Les élèves proposeront une idée originale en rapport avec le thème et la développeront à travers un texte détaillé (entre 2000 et 5000 mots) et illustré.

Pour la finale, les participants sélectionnés prépareront une présentation orale de 8 minutes (format PowerPoint ou autre). Après la présentation de leur travail, les finalistes participeront à un débat avec les membres du jury, le public et les autres finalistes.
Un conseil !

Lisez le numéro de la revue MeNS consacré au biomimétisme. C’est le point de départ idéal pour vous aider à réaliser votre travail.
Évaluation

Le jury évaluera les travaux sur base des critères suivants (plus d’infos sur www.biomens.eu) :

Exactitude et rigueur scientifique

Originalité / créativité

Maîtrise de la langue française

Longueur et forme du travail

Le jury, composé de spécialistes de la discipline, issus des pouvoirs publics, de l’enseignement et des entreprises, tiendra compte de l’orientation d’études des participants. Il choisira 5 écoles finalistes qui présenteront leur travail au jury et au public. Sur base de la présentation et de la participation active au débat, le jury désignera le groupe qui remportera la 2e édition francophone du Prix de la Jeunesse Baekeland. Il remettra par ailleurs un prix à l’élève qui se sera particulièrement distingué lors du débat.
Prix

Les gagnants du concours seront récompensés du Prix de la Jeunesse Baekeland, offert par la Loterie Nationale, pour un montant total de 2500 euros. Tous les finalistes recevront également un paquet cadeau.
Inscription

Inscrivez-vous via www.biomens.eu ou par e-mail (kaat@biomens.eu). Vous devez mentionner : le nom de l’école, la ou les classe(s) participant au concours, l’attribution d’un nom original au groupe, le titre du travail, les noms et prénoms de chaque participant, les coordonnées de l’enseignant accompagnateur (nom, prénom, e-mail) et celles de l’élève désigné(e) comme chef de groupe (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et e-mail). Le règlement du concours figure sur le site www.biomens.eu et peut être obtenu auprès de Bio-MENS. Les participants au concours marquent automatiquement leur accord avec le règlement.
Échéances

Clôture des inscriptions le dimanche 16 février 2014 inclus

Envoi des travaux écrits jusqu’au dimanche 16 mars 2014 inclus (par courrier ou e-mail)

Publication de la liste des fi nalistes le 11 avril 2014 sur le site de Bio-MENS et par e-mail

Envoi de la présentation orale (PowerPoint ou autre) le 4 mai 2014 au plus tard

Finale : le vendredi 9 mai 2014 (matin) au Jardin botanique national de Belgique (Meise)

Infos pratiques

16/02/2014 - 0:00


http://baekeland.inforsciences.be