Le Département Inforsciences met à disposition des enseignants de secondaire du matériel pédagogique empruntable gratuitement.

Le matériel se présente sous forme de kit, comprenant le matériel, un document élève et un document enseignant. Les kits sont conçus pour qu’un maximum d’élèves puissent manipuler.

Ces kits sont disponibles toute l’année, plus d’informations ici : sciences.brussels/materiel

Voici un aperçu des kits déjà disponibles, d’autres s’ajouteront prochainement !

Laboratorium

Niveau : 1e – 2e – 3e -4e -5e -6e secondaire

Le jeu Laboratorium est un jeu de plateau qui consiste à « construire » une molécule telle que la vanilline, le resvératrol, le myrcène, le linalol, le cynnamaldéhyde etc.. Ces molécules ont été choisies pour leurs propriétés et leur utilisation dans la vie quotidienne, mais leur nombre n’est pas limité et permet aux professeurs une grande liberté. La molécule est « construite » à partir de jetons atome et de cartes « Chimie », « Réactifs ». Attention car les règles de sécurité doivent être respectées (carte « Sécurité » avec lunette, blouse blanche, extincteur etc…) et des cartes « Boum ! » apparaissent telles que « explosion » ou « espionnage industriel ».

Et si on jouait avec la gravitation ?

Niveau : 3e -4e secondaire

Qu’est-ce que la gravité ? Dans quelle direction s’applique-t-elle ? Comment peut-on déterminer la position du centre de gravité ? Comment fonctionne une balance de Roberval ? Ces questions et bien d’autres seront abordées dans cette séance, grâce à des manipulations réalisables avec un matériel facilement accessible.

Trébuchet

Niveau : 4e -5e secondaire

Les catapultes vous permettent d’investiguer les notions de tir horizontal et tir parabolique avec vos élèves de 4e ou 5e. En mesurant la portée pour différents élans,  on peut en déduire la vitesse initiale par exemple. On peut faire cela depuis le sol, depuis la table et voir quel est l’impact de la hauteur sur la portée. Il est possible de faire varier l’angle initial pour étudier le tir parabolique..

Diffraction de la lumière par un cheveu

Niveau : 6e secondaire

La manip de diffraction permettra à vos élèves de 6e de mesurer l’épaisseur d’un cheveu à l’aide d’un mètre ruban !

Labyrinthe optique

Niveau : 4e secondaire

Le labyrinthe d’optique est une introduction à l’optique géométrique pour les 4e ( ou tout public qui n’aurait pas eu droit à son cours d’optique). Pour en sortir, vous aurez à manipuler un laser, des miroirs, des lentilles, un réseau de diffraction, un prisme, bref y a de quoi discuter réflexion, réfraction, réflexion totale et apprendre à gérer l’alignement. Il ne demande aucun calcul, juste une prise en main de différentes optiques pour s’approprier les différentes notions.

Bouger

Niveau : 5e secondaire

Ce kit vous permettra, grâce à un protocole excessivement simple, non seulement de manipuler un MRU, mais également de familiariser vos élèves avec la physique expérimentale en général et la notion de vitesse en particulier.

Résister

Niveau : 3e secondaire

Ce kit permettra à vos élèves de découvrir et de comprendre la notion de résistance à travers une série de manipulations et de prises de mesures.

La stœchiométrie, notion essentielle en chimie !

Niveau : 4e – 5e – 6e secondaire

L’atelier a pour but de faire comprendre la notion de stœchiométrie en chimie. Une introduction portera sur la notion de mole, sur les relations quantitatives qui sont impliquées dans les réactions chimiques et sur la notion de réactif limitant. Les élèves se familiariseront à la notion de stœchiométrie par des exercices et réaliseront un titrage pour déterminer la teneur en acide acétique dans le vinaigre.

Extraction d’ADN & observation de noyaux de cellules d’épiderme d’oignon

Niveau : 1e – 2e -3e – 4e – 5e – 6e secondaire

L’ADN est présent partout, dans toutes les cellules vivantes. Il est le même partout, dans toutes les cellules, les nôtres, les cellules animales ou végétales ! Vu qu’il est le même partout et bien qu’il soit microscopique, il est facile de l’isoler à partir d’un très grand nombre de cellules. Il est donc possible d’extraire de l’ADN à partir d’aliments divers, faciles à trouver, tels que les petits pois, les bananes, les kiwis, des œufs de poisson ou vos propres cellules buccales !