par Francis Buekenhout , Professeur honoraire (ULB)

Environ 1500 heures de mathématiques, en classe, de 12 à 18 ans. A quoi ça sert M’sieur ? Tu verras ça plus tard. Une question lancinante, trop difficile pour les élèves, pour les parents et les professeurs que rien n’y prépare. Une question simple, profonde et d’une rare complexité qui en appelle une foule d’autres et qui s’adresse à la société. Une question lourde de connotations affectives voire émotionnelles. Lourde de conséquences. Lourde d’ambiguïtés. S’agit-il de la science mathématique ou de son enseignement ? Quelles activités conduisent le néolithique aux mathématiques ? Pourquoi ont-elles survécu ? Vont-elles survivre ? Sont-elles utiles ? A quoi ? Sont-elles esthétiques ? Pour qui ? Sont-elles « pour l’honneur de l’esprit humain » ? Ou pour jouer ? C’est ce que nous tenterons d’éclairer.


Une conférence Organisée par l’Extension de l’ULB de Bouillon.

Depuis 1894, l’Extension participe activement au rayonnement de l’Université libre de Bruxelles dans la Belgique francophone. Elle compte une vingtaine de sections régionales établies un peu partout en Wallonie.