Nouvelle session du MOOC  Apprendre à coder avec Python

Apprendre à coder avec Python, c’est que propose la nouvelle session du MOOC (cours en ligne ouvert à tous) réalisé par Thierry Massart, professeur en Faculté des Sciences et à l’École polytechnique de Bruxelles, Sébastien Hoarau Professeur de l’Université de la Réunion et Isabelle Poirier professeur agrégé à l’Académie de Montpellier.

Destiné aux élèves du secondaire supérieur et à leurs professeurs, mais ouverts à tous, ce cours en ligne vise à apprendre les bases du codage à l’aide de capsules vidéo, d’explications simples, de quizz et d’exercices.  Chacun peut travailler à son rythme : tout le matériel est disponible jusqu’à sa fermeture.

Ce MOOC est l’occasion pour les étudiants de rhétorique qui veulent faire Polytechnique, Informatique ou Mathématiques de prendre de l’avance puisque la matière couvre une partie des cours de programmation et d’informatique donnés par Thierry Massart aux premières années Ingénieurs civils et aux bacheliers en Informatique et en Mathématiques à l’ULB.

À propos du cours

Vous avez un ordinateur, désirez apprendre à coder et êtes totalement ou partiellement débutant dans le domaine ; vous êtes étudiant, professeur ou simplement une personne qui sente l’envie ou le besoin d’apprendre la programmation de base ; ce cours utilise Python 3 comme clé pour vous ouvrir la porte de cette connaissance informatique.

Ce cours est orienté vers la pratique, et propose un matériel abondant pour couvrir l’apprentissage de la programmation de base, d’une part en montrant et expliquant les concepts grâce à de nombreuses capsules vidéo courtes et des explications simples, et d’autre part en vous demandant de mettre ces concepts en pratique d’abord de façon guidée et ensuite autonome. Plusieurs quiz, un projet individuel, et de nombreux exercices à réaliser et validés automatiquement avec notre outil UpyLaB intégré au cours vous permettent de polir et ensuite de valider votre apprentissage.

Format du cours

Le cours s’étale sur toute l’année scolaire. Il peut également se réaliser en 15 semaines (sur les périodes septembre-décembre ou janvier-mai) avec une ouverture progressive de nouveaux modules en septembre et octobre (ouvertures des modules 1 à 4 à l’ouverture du cours, du module 5 en semaine 4 et du module 6 et du projet en semaine 7). L’attestation de réussite peut s’obtenir soit fin décembre soit fin mai. Le cours propose 3 parcours d’apprentissage ; cela correspond à un travail hebdomadaire de 3 à 6 (ou 5 à 12 heures sur 15 semaines) avec un projet évalué par les pairs. Si vous ne pouvez y consacrer 3h par semaine, vous pouvez également réaliser un parcours à votre allure, les modules restants accessibles même après la fin du cours, mais vous ne pourrez bénéficier de l’évaluation du projet par les pairs ni de l’attestation finale délivrée par FUN.

Prérequis

Peu de prérequis sont demandés, sachant que la programmation est plus facile pour un esprit logique et que quelques exemples sont pris de matières mathématiques enseignées dans le secondaire.

Matériel requis

L’apprenant doit avoir un ordinateur à sa disposition capable d’accueillir l’environnement de développement gratuit Python : Python3 et PyCharm Community ou Thonny.

Évaluation

L’évaluation sur 300 points comporte trois classes d’exercices notés :

  • des quiz pour valider que la matière a bien été assimilée (102 points)
  • des exercices à réaliser de façon autonome validés par notre exerciseur UpyLaB (150 points)
  • un projet sous forme de programme individuel évalué par les pairs et auto-évalué (48 points)