Une conférence sur la mécanique quantique. Un homme qui aime l’Univers. La méthode scientifique qui tranche avec la pseudoscience. Un secret… La pièce sera suivie d’un débat animé par le professeur Luc Henrard, directeur du département de Physique de l’UNamur et Mathilde Remy, assistante au sein de ce même département.

Inspiré de Richard Feynman
Avec Vincent Vanderbeeken
Texte de Andrea Brunello
Traduit de l’anglais par Pierre Echard
Mise en Scène Andrea Brunello and Michela Marelli

Un professeur parcourt quelques-uns des concepts les plus mystérieux de la mécanique quantique (l’expérience de la double fente, le chat de Schrödinger, les mondes multiples de Hugh Everett III) pour présenter un monde merveilleux fait de mystères et de paradoxes. Mais au milieu de toute cette joie grandiose se trouve une vérité inquiétante. La conférence se transforme en une confession qui mêle quelques-unes des idées les plus avancées de la mécanique quantique avec les secrets du professeur, le poussant dans une décision finale extrême.

Ceci est la version « unplugged », traduite et adaptée en français de la pièce de théâtre The Principle of Uncertainty, créée et produite par Jet Propulsion Theatre (JPT), laboratoire permanent pour la création théâtrale liée à la science, les gens de la science et la narration scientifique. Porté par la compagnie de théâtre italienne Arditodesìo, JPT vise à raconter la science par le biais du théâtre. Cette formule artistique permet de toucher et d’inspirer le public, tout en enrichissant sa connaissance scientifique ; de lui permettre de comprendre la science et les gens de la science d’une toute nouvelle manière, en développant un sentiment de curiosité et d’émerveillement.

La pièce sera suivie d’un débat animé par Luc Henrard, professeur du Département de Physique, et Mathilde Remy, assistante du cours de Mécanique quantique.
JPT collabore avec des universités et centres de recherche afin de mener à bien sa mission.
www.jetpropulsiontheatre.org

Infos pratiques

23/03/2018 - 13:15 - 14:15


Business & Learning Center

Rue Godefroid, 5, Namur, 5000




Chargement de la carte…