La ruée vers l’os : qui a vraiment découvert les Iguanodons de Bernissart ? par Pascal Godefroit

Accéder au direct !

Pascal Godefroit, paléontologue belge, est l’un des plus grands spécialistes au monde des dinosaures et est à l’origine d’une découverte surprenante, à savoir que les dinosaures seraient tous potentiellement couverts… de plumes ! (lire article de La Libre).

La découverte fortuite, en 1878, d’une trentaine de squelettes d’Iguanodon complets et articulés dans les charbonnages de Bernissart, dans le Bassin de Mons, peut être considérée comme une pierre angulaire dans l’histoire de la paléontologie, car elle intervient à une époque où l’anatomie et la diversité des dinosaures étaient encore très mal comprises.

De plus, les techniques mises au point par l’équipe du Musée royal des Sciences naturelles de Bruxelles pour l’extraction, la préparation et le montage de ces énormes squelettes étaient alors révolutionnaires et ont permis la parfaite conservation de cet imposant mais extrêmement fragile patrimoine jusqu’à nos jours. Dès leur découverte, les Iguanodons de Bernissart furent au centre de rivalités féroces entre deux hommes, soutenus par leurs clans : Pierre-Joseph Van Beneden, professeur à l’Université de Louvain, et Edouard Dupont, alors directeur du Musée Royal d’Histoire naturelle. Cet épisode montre que les scientifiques sont avant tout des êtres humains, avec leurs frustrations, leurs vanités et leur soif insatiable de pouvoir et de gloire.

Personne ne connait mieux que Pascal Godefroit le dossier des Iguanodons de Bernissart ! Grand spécialiste de l’évolution du plumage chez les dinosaures, il dirige également les opérations au sein du département « Terre et Histoire de la Vie » à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Retrouvez tous nos directs sur notre chaîne YouTube.

Infos pratiques

15/10/2020 - 20:00 - 21:30