Envie de découvrir la collégiale Sainte-Waudru autrement ? De percer ses secrets ? De voir au-delà des murs ? Alors, seul ou en famille, tentez l’aventure du Secret des Bâtisseurs ! Vous plongerez au cœur du xvie siècle, dans le palais de Charles Quint, à Grenade  : une mission de la plus haute importance vous y sera confiée, elle vous conduira à Mons ! Vous y rencontrerez les étonnantes chanoinesses, le maître de carrière, le maître maçon ou encore le sculpteur… Quant à l’alchimiste, peut-être acceptera-t-il de vous venir en aide, en vous révélant l’invisible ?

La durée de cette visite ludique et originale est variable ‑ de 45 minutes à 1 h30, suivant vos envies et votre disponibilité.

Location d’une tablette : 3 € (groupes scolaires : 1€ /élève)

  • Du mardi au samedi : de 10 h à 18 h (dernier prêt de tablette à 17h)
  • Le dimanche : de 12 h à 17 h (dernier prêt de tablette à 16h)

Des versions en anglaisnéerlandais et allemand seront progressivement implémentées. Les textes, traduits par les enseignants et les étudiants de la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’UMONS sont déjà prêts ! Encore un tout petit peu de patience !

En ce qui concerne les réservations (obligatoires pour les groupes) , elles se feront :

  • Par courriel : à l’adresse hypergothique@waudru.be (de préférence) ;
  • Par téléphone : au n° +32 (0)473-434662, pendant les heures d’ouverture (mardi au dimanche de 12 h à 18 h). Possibilité de laisser un message en dehors des heures d’ouverture ;
  • Par courrier : à l’adresse : Hypergothique, rue du chapitre, 3 à B-7000 Mons.

Les familles ou les individuels peuvent bien entendu se rendre directement à la collégiale.

Pour contacter l’équipe d’Hypergothique : hypergothique@waudru.be.

L’entrée à la collégiale se fait par le portail Sud (Place du Chapitre) ; pour les personnes à mobilité réduite, accès possible par le portail Nord (demander l’ouverture des portes au préalable au 065 33 73 75).

Cette application est le fruit du projet Hypergothique transparent, porté conjointement par l’association Sainte-Waudru et l’Université de Mons (UMONS) et soutenu par la Fondation Mons 2015 et le SPW-DGO6. Elle a été conçue par une équipe transdisciplinaire composée d’historiens de l’art, d’historiens de l’architecture, d’ingénieurs, d’archéologues, de médiateurs scientifiques, avec le concours des infographistes et des développeurs informatiques d’Open Groupe.

Infos pratiques

19/02/2015 - 31/12/2015 - 9:00 - 17:00


Collégiale Sainte-Waudru Mons

place du chapitre, Mons, Hainaut, 7000




Chargement de la carte…