Approche expérimentale du concept d’énergie (Biologie, chimie, physique, géographie et mathématiques)

 DSC_0015DSC_0013DSC_0010

L’Education Relative à l’Environnement et au Développement Durable (Ere-DD) est un des enjeux de notre société. Une des recommandations des Assises de l’Ere, voire nécessité, est de développer l’interdisciplinarité dans nos écoles.
Cette formation propose un premier pas dans ce sens en permettant aux enseignants des différentes disciplines scientifiques, aux enseignants en géographie et en mathématiques de travailler ensemble autour d’une thématique d’actualité : l’énergie.
La formation s’articulera autour d’une question concrète : « D’où vient la surchauffe (ou l’inverse) ressentie dans ma classe/école ? Comment résoudre ce problème ? ».
C’est au travers du partage des expériences de chacun, du regard posé par chacun sur le problème, du témoignage d’une personne ressource sur le sujet, d’un audit énergétique ainsi que de diverses activités d’apprentissage par matière, que nous tâcherons de répondre à la question.

Cette formation se déroule dans le cadre des formations IFC, à Louvain-la-Neuve