Et demain… si nous nous perdions dans l’espace ?
Un Astronef dérive dans l’espace. Victime d’une série de réactions en chaîne, l’équipage n’a plus le contrôle : perdus, ses membres sont en danger ! Sur Terre, le centre de contrôle essaie désespérément de reprendre contact avec le vaisseau. Il faut le faire atterrir rapidement et sauver l’équipage ! Trouver comment survivre, rétablir les communications et l’énergie, bidouiller des technologies, arriver à se localiser et mettre en place un plan de sauvetage : voilà ce qui vous attend !
Cette activité est une animation basée sur le modèle de »l’escape game ». Les élèves se répartissent en deux équipes (une équipe »vaisseau » et une équipe »centre de contrôle »). Chaque équipe réalise des expériences et résout des énigmes. Tous les participants doivent communiquer entre eux et arriver, en coopérant, à faire atterrir le vaisseau et sauver l’équipage. L’activité peut être réalisée en classe de manière autonome. Le professeur aura accès à des fiches et des protocoles lui permettant de mettre en place cette aventure scientifique.
En pratique :
Titre : Et demain… si nous nous perdions dans l’espace ? (LL213)
Public cible : de la 4e à la 6e primaire
Lieu : depuis votre classe
Horaire : mise en ligne dès le lundi 15 mars 2021
Atelier préparé les Jeunesses Scientifiques.
Découvrez les autres escapes games