Banniere CMC

De quoi s’agit-il?

Le Crazy Machine Challenge est un nouveau concours qui met à l’honneur la créativité, l’expérimentation, l’esprit d’équipe, la rigueur et même l’humour !

Ce challenge est proposé conjointement par les équipes du Google Data Center de Saint-Ghislain et de SciTech², la cellule de diffusion des sciences et des techniques de l’UMONS, avec le soutien du SPW-DGO6.

Qu’est-ce qu’une Crazy Machine?

Construire une Crazy Machine consiste à concevoir une réaction en chaîne qui permette de réaliser une tâche simple… mais de la manière la plus complexe et absurde possible !

Qui peut participer ?

Le concours s’adresse à un très large public, à partir de 8 ans (ou de la 3e année primaire). Originalité : il n’y a pas d’âge maximal pour participer ! Il s’adresse tant aux écoles qu’aux groupes d’amis désireux de relever ensemble un défi amusant et stimulant !

Les participants seront répartis en 4 catégories :

  • Catégorie 1 : 3e primaire – 6e primaire
  • Catégorie 2 : 1e secondaire – 3e secondaire
  • Catégorie 3 : 4e secondaire – 6e secondaire
  • Catégorie 4 : 1ère année du supérieur jusqu’à 120 ans

Pour participer, il suffit de créer une équipe composée d’un minimum de 3 personnes d’une même catégorie. Il n’y a pas de nombre maximum de participants au sein d’une équipe.

Chacune des catégories I, II, III doit être encadrée par un responsable (parent ou professeur). Cette personne devra être présente le jour de la compétition.

Les équipes de la catégorie IV doivent nommer un capitaine qui devra aussi être présent lors de la compétition.

Au sein d’une même classe et d’un même établissement scolaire, plusieurs équipes peuvent participer au concours ; un même responsable peut alors encadrer plusieurs équipes.

Quel objectif pour la Crazy Machine ?

Logo CMC DoudouLes machines des quatre catégories détaillées ci-dessus devront réaliser la même tâche simple, mais les contraintes pour y parvenir seront bien entendu différentes.

La tâche simple à réaliser est la dernière tâche que doit effectuer la machine.

Pour l’édition 2015-2016, les Crazy Machine devront pouvoir enlever un poil de la queue du Dragon ! Cette queue peut bien entendu être construite selon vos envies, elle ne doit pas constituer une réplique de la vraie !

Pour relever le défi, les participants font appel à un maximum d’objets du quotidien, et tentent d’exploiter, selon leur niveau, leurs différentes compétences.

N’oubliez pas  que votre Crazy Machine doit être déplaçable. En effet, pour participer au concours, il est indispensable de pouvoir amener votre création sur le lieu de la compétition.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions des équipes participant à la compétition seront ouvertes dans le courant du mois d’octobre, dès que tous les points de règlement auront été fixés.

Pour qu’une équipe puisse s’inscrire, il lui sera demandé de fournir :

  • le nom, le prénom et le degré d’étude actuel du capitaine (ce n’est pas une plaisanterie) ou de la personne responsable de l’équipe;
  • le nombre de membres au sein de l’équipe (y compris le chef d’équipe);
  • le nom de l’équipe ;
  • le nom, le prénom et le degré scolaire des membres de l’équipe.

Quelles sont les compétences développées lors du concours?

  • La créativité : la créativité est essentielle, tant pour les arts, les sciences ou les techniques ! N’oubliez pas de vous amuser et de laisser libre cours à votre imagination : votre machine doit être la plus “crazy” possible, lâchez-vous !
  • la maîtrise des phénomènes et de leur mise en oeuvre : comprendre les mécanismes de base comme les transferts d’énergie (les ressorts, engrenages, poulies, etc.), être en mesure de concrétiser ce que l’on a imaginé, se servir des connaissances scientifiques et  techniques pour atteindre les objectifs voulus.
  • la communication : les équipes devront communiquer sur l’évolution de leur projet via un espace internet (fourni par les organisateurs). Elles devront aussi présenter oralement, en quelques minutes, leur machine le jour de la compétition, tant aux membres du jury qu’aux visiteurs.
  • le respect des consignes : participer au Crazy Machine Challenge impose d’imaginer des solutions dans un cadre bien précis de contraintes.
  • le travail en équipe et la gestion d’une équipe.

Le règlement complet de la compétition

Vous pouvez télécharger ici une version Beta du règlement. Quelques points pourraient être modifié d’ici le début des inscriptions. Le règlement pourra être considéré comme définitif dès l’ouverture des inscriptions pour la compétition 2015-2016. S’il subsiste des zones d’ombres dans ce règlement, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe organisatrice se réserve le droit de donner des précisions aux équipes participantes qui les auraient demandées.

Première rencontre le mercredi 7 octobre à 18h30

Le mercredi 7 octobre à 18h30, vous êtes conviés à une première rencontre, au Congrès Hotel de Mons :tous les détails du Challenge vous seront présentés et vous pourrez bien entendu poser toutes vos questions !

Grand événement final

Les Crazy Machines seront présentées aux membres du jury et au public lors de la grande journée événement qui aura lieu le dimanche 17 avril 2016 (sous réserve) au Lotto Mons Expo. Les meilleures réalisations se verront bien entendu récompensées par l’attribution de prix.