Ce film nous permet de découvrir les multiples relations qui existent au sein du trio formé par les plantes à fleurs, les insectes et les hommes. Les interactions entre les deux premiers partenaires sont à la base de la pollinisation qui est vitale à la fois pour la reproduction de ces végétaux et pour l’alimentation des hommes.

Présentation du film:

« Le trio amoureux » de Maxence Lamoureux et Hélène Dupont (52’ – 2017 – VF)

Il était une fois, une histoire d’amour… à trois. Une histoire d’amour presque aussi vieille que le monde entre l’insecte et la fleur, avec pour témoin, l’homme. Ce documentaire raconte les relations intimes, passionnées et complexes de ce trio amoureux où l’enjeu n’est rien moins que la perpétuation de la biodiversité. Depuis, quelques décennies, l’homme prend conscience de l’importance du rôle que ce peuple de minuscules – les insectes – et ce peuple immobile – les plantes – jouent à l’égard de l’environnement et dans la régénération des écosystèmes. Il a découvert qu’une loi fondamentale, celle de la coopération, est au coeur du vivant !

 

Ciné-débat

Ce film nous permet de découvrir les multiples relations qui existent au sein du trio formé par les plantes à fleurs, les insectes et les hommes.  Les interactions entre les deux premiers partenaires sont à la base de la pollinisation qui est vitale à la fois pour la reproduction de ces végétaux et pour l’alimentation des hommes.

Les pollinisateurs les mieux connus du grand public sont les abeilles domestiques, les bourdons et les papillons.  Cependant, des milliers d’espèces différentes d’abeilles sauvages, de guêpes, de mouches et d’autres insectes jouent également un rôle important.  Des recherches récentes montrent qu’il y a un déclin général des pollinisateurs dans le monde.  Plusieurs facteurs, dont la plupart sont causés par les hommes, interviennent dans ce dépérissement.

Des hommes ont pris conscience de la nécessité de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.  L’expression « développement durable » est utilisée depuis les années 1980.

Après la projection du film, vous pourrez débattre avec nos invités de sujets tels que l’importance de la conservation des ressources et de la biodiversité, l’écotoxicologie, les pesticides, …  Une attention particulière sera portée aux abeilles domestiques.

 Réservation gratuite via le Festival Nature