Cinquième et dernière conférence du cycle Nucléaire proposé par le Carré des Sciences de l’UMONS. Cet exposé sera présenté par Georges Van Goethem, expert à la Commission européenne. En voici un petit descriptif :

Le con­férencier abor­dera les ques­tion suivantes :
– quels sont les défis majeurs pour la fis­sion nucléaire dans le cadre de poli­tiques visant à une énergie durable, com­péti­tive et sûre ? (besoins futurs de la société et de l’industrie)

-quelle recherche inter­na­tionale en fis­sion nucléaire est mise en œuvre pour relever ces défis ? (col­lab­o­ra­tion sur la Généra­tion IV dont le déploiement est prévu à l’horizon 2040).

L’accent est mis sur les béné­fices des sys­tèmes de Généra­tion IV selon des critères étab­lis au niveau inter­na­tional (Gen­er­a­tion IV Inter­na­tional Forum / GIF), à savoir : développe­ment durable, com­péti­tiv­ité indus­trielle, sûreté et fia­bil­ité, ainsi que résis­tance à la prolifération.

On par­lera des aspects poli­tiques et sci­en­tifiques de ce saut technologique :

-poli­tique: la recherche, surtout si elle vise des objec­tifs au niveau mon­dial (par ex. la non-prolifération), a besoin de guid­ance inter­na­tionale et de syn­ergie de tous les acteurs privés et publics
-sci­en­tifique: la recherche, en général très coû­teuse, doit mener à des inno­va­tions au ser­vice de la société et de l’industrie, qui anticipent les besoins énergé­tiques des généra­tions futures.