En observant la nature, les scientifiques ont compris qu’il était possible d’exploiter les solutions astucieuses, souvent inattendues, qui ont émergé chez les êtres vivants pour répondre efficacement, économiquement et durablement à leurs besoins. Confronté à un problème, le métier du  » biomiméticien » est de chercher comment imiter les solutions qui se sont développées dans des organismes confrontés à une problématique similaire.

C’est par exemple en observant une feuille de lotus au microscope électronique que des peintures auto-nettoyantes ont pu être développées. Et le Velcro® , saviez-vous qu’il était né de l’observation de la bardane, plante dont les fruits présentent des crochets qui s’agrippent aux poils des animaux afin de favoriser leur dissémination ?

À travers cette exposition, vous pourrez découvrir une grande variété de thèmes – transition entre deux fluides, aérodynamisme, échange de chaleur, production d’énergie, production de matières, création de couleurs, etc. – et découvrir les solutions biomimétiques actuelles ou en cours de développement.

Après-midi spéciale «enseignants», le mercredi 9 mars 2016 de 14h30 à 17h00. Réservation souhaitée au 071 600 300.


 

Une exposition conçue et réalisée par la Maison de la Science de Liège, ULg.