En marge de l’Exposition des Sciences, des animations spéciales pour les plus jeunes et un programme « familles » du Festival du Film Scientifique…

 

En collaboration avec le Festival du Film Scientifique de Bruxelles, les Petits Débrouillards et la HE2B Defré.

 

Au programme

Animations pour les plus jeunes

en continu de 11h à 17h

Chimie

  • Des symboles chimiques pour composer votre prénom : A l’aide d’un tableau périodique recherchez les éléments nécessaires à l’écriture de votre prénom. Vous pouvez aussi « peser » votre prénom en calculant sa masse !
  • Branchez-vous à l’aide de la chimie ! : Venez faire de la chimie et convertir l’énergie chimique en électricité et vice et versa. Les piles et les électrolyses n’auront plus de secrets pour vous !
  • Laboratorium ! Découvrez notre jeu de plateauLe jeu propose aux 12 ans (et plus) de « construire » des molécules. Remporte la partie, le joueur qui aura réussi à synthétiser la molécule-cible choisie !

Physique

  • Les pieds sur Terre : Provoquer un mini-tremblement de Terre local en sautant sur place et enregistrer les vibrations sur le sismographe. Visualiser la propagation des ondes sismiques. Mesurer la radioactivité naturelle.

Informatique

  • Initiation à la programmation :
    Savez vous comment fait votre ordinateur pour faire tout ce qu’il sait faire ? Cette animation  va vous introduire à l’algorithmique et pensée séquentielle qui est utilisée par tous les programmeurs dans le monde avec une interface pour toute la famille ! Aucun prérequis n’est nécessaire et beaucoup d’amusement en vue !

Mathématiques

  • Manipulez et pesez les maths !

Les Petits Débrouillards et la HE2B Defré

  • Le son
  • La chimie
  • L’équilibre

Documentaires scientifiques pour tous

13h

Il était une fois l’électricité : de l’ambre à la lumière (55 minutes)

Ce documentaire, retrace la grande histoire de l’électricité, de l’Antiquité à nos jours. De Thalès de Milet à Thomas Edison en passant par Benjamin Franklin, il expose, parfois par des petits dessins animés, ces personnalités qui ont permis à la domestication de ce phénomène fascinant qu’est l’électricité.

14h

Les nouveaux guerriers des champs (52 minutes) – suivi d’une intervention du Prof. Nicolas Vereecken de l’École Interfacultaire de Bioingénieurs de l’ULB

Des parasites dévastent les cultures… Comment s’en débarrasser ? Certains cultivateurs font appels à des guerriers vivants,… leurs prédateurs naturels ! Mais encore faut-il les contrôler… Stimulés par la recherche scientifique le développement de ces bioprotecteurs permet de mettre de côté les pesticides pouvant être nocifs pour la santé. La technique, largement investie par l’industrie agrochimique, est prometteuse mais ne semble pas être infaillible. Une minutieuse revue de détail des avancées biologiques en matière de petites bêtes.

15h45

À la découverte du cercle polaire (53 minutes)

Ce documentaire vous emmenera au Nord du 66eparallèle, au delà du cercle polaire. Du Groenland à l’Alaska, en passant par la Sibérie et l’Islande venez découvrir ces paysages glaciaires ou de tundras où vivent des animaux, des végétaux de toutes sortes et…même des humains. Quelles espèces y vivent ? Comment des hommes et des femmes ont-ils pu s’installer dans des régions où le froid règne ? Quelles sont les ressources qu’offrent ces terres ? Comment survivent-ils à des températures allant jusqu’à -70°C ? Face au réchauffement climatique, quel est l’avenir de ces régions ?

Exposition des Sciences

En continu de 11 à 17h

L’Exposition des Sciences est une spécialité bruxelloise. En effet, avec leurs projets et leurs démonstrations scientifiques les étudiants de l’ULB et des Hautes Écoles sont les fers de lance de cette activité.

Les projets présentés autour du thème Tous connectés ! ont été conçus par les étudiants (niveau bachelier) de la Faculté des Sciences, de Sciences Biomédicales (Faculté de Médecine), de l’École Polytechnique de Bruxelles ainsi que de la Haute École Francisco Ferrer (catégorie paramédicale) et de la Haute École de Bruxelles (École Supérieure d’Informatique).

Rencontrer des jeunes scientifiques et discuter avec eux de la science est de ses enjeux, c’est là l’essence même de l’Exposition des Sciences.

Plus d’informations sur la page de l’Exposition