Page presse

Contacts presse

Contact presse général

Martine Vanherck
martine.vanherck@uliege.be
+32 (0)4 366 23 41

Région Bruxelloise

Jérôme De Schauwers
jerome.de.schauwers@ulb.be
+32 (0)2 650 53 54 ou +32 (0)479 93 96 35

Brabant Wallon

Delphine Herbourg
delphibe.herbourg@uclouvain.be
+32 (0)10 47 39 75 ou +32 (0)488 81 37 74

Hainaut

Maxime Dumenil
maxime.dumenil@umons.ac.be
+32 (0)65 37 22 20 ou +32 (0)490 571 336

Liège | Luxembourg

Martine Vanherck
martine.vanherck@uliege.be
+32 (0)4 366 23 41

Namur

Estelle Collart
estelle.collart@unamur.be
+32 (0)81 72 55 58

Communiqué de presse

Communiqué de presse – 12 mars 2021

Le Printemps des Sciences est arrivé…
on sort les claviers !

Du 22 au 28 mars, on vous prévient, ça va secouer !
Les scientifiques vont être à pied d’œuvre pour faire découvrir les sciences et les technologies. Et la manœuvre est bien rodée. Quoique… l’arrivée d’un certain Covid a quelque peu, disons même beaucoup, changé la donne mais rien ne peut arrêter le Printemps des Sciences ! Ça fait quand même 20 ans que, chaque année, il débarque dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une véritable aubaine pour le public de découvrir autrement le monde qui les entoure ! On voit ça ensemble ?

Le monde de demain, juste là, sous nos yeux !

Pour cette nouvelle édition (quelque peu exceptionnelle), on peut dire que les organisateurs du Printemps des Sciences – à savoir l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires, les hautes écoles et les acteurs culturels et associatifs – ont mis les bouchées doubles pour servir sur un plateau en ligne (car soyons clairs, rares sont les activités en présentiel), des dizaines et des dizaines d’activités de vulgarisation scientifique pour satisfaire jusqu’aux plus fins palais, des jeunes et des moins jeunes. Au menu : le monde de demain ! Sera-t-il enchanteur ou catastrophiste ? Quel futur réserve-t-il à notre nature et à ceux qui la peuplent ? 

Des cerveaux interconnectés 

Pour donner des réponses concrètes à ces questions sur le monde de demain, et présenter les avancées scientifiques récentes, rien de tel que de déployer le réseau interuniversitaire Sciences.be et de connecter les cerveaux de nos scientifiques. Biologistes, chimistes, physiciens, ingénieurs, zoologistes, géologues, architectes… Tous ces femmes et ces hommes seront mobilisés – principalement derrière leurs écrans – pour montrer la Sciences dans son acceptation la plus large. Sciences de la nature, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales… seront abordées de façon originale et de la manière la plus limpide possible pour être comprises par le plus grand nombre.

Des activités pour vous, nous… tout le monde en fait !

Le catalogue des activités de ce Printemps des Sciences est rempli de belles surprises. Durant toute la semaine, et le week-end plus particulièrement pour les familles, que ce soit en journée ou en soirée, le public scolaire et tous les petits curieux auront l’embarras du choix ! Il y aura des expériences scientifiques à mener à l’école ou chez soi avec « Mate ta tartine », projet porté par le réseau Sciences.be, tout comme l’est la conférence familiale sur les micro-organismes qui clôture cette expérience le mardi 23 mars à 18h, des balades-découvertes, des ateliers, des conférences grand public comme « La science à l’ère du soupçon », organisée conjointement par les 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles le lundi 22 mars à 20h, précédée d’une séance inaugurale, des débats, des escape games virtuels, des démos et tutos… Bref, des activités ouvertes à tous et gratuites (précisons-le !).

Télécharger le dossier de presse

 

Le Printemps des Sciences est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonné par le réseau interuniversitaire Sciences.be, et organisée en partenariat avec la RTBF.

Vidéo promotionnelle

Une initiative de la

Coordonnée par

Avec le soutien de