Le concours “Ça plane pour toi” est organisé chaque année par le Département d’Aérospatiale et Mécanique de l’ULiège (Faculté des Sciences Appliquées). Il s’adresse aux élèves des écoles secondaires et aux étudiants du supérieur en formation d’ingénieur et architecte.

Le but ? Concevoir un planeur en balsa capable d’effectuer le plus long vol plané possible. Le concours permet aux étudiants de développer leur créativité et d’appréhender les principes physiques élémentaires liés à l’aérodynamisme et à la mécanique du vol.

La réalisation d’une maquette peut s’intégrer idéalement dans le cadre d’un cours de Mathématiques ou de Sciences. Afin d’aider les professeurs dans cette démarche, une brochure didactique est proposée.


Calendrier 2018-2019

  • Retrait du matériel : jusqu’au 29 mars 2019
  • Dépôt du dossier technique (facultatif, et peut être envoyé en pdf) : le 17 avril 2019
  • Date limite des inscriptions : avant le 29 mars 2019 (ou 60e inscription)
  • Finale du concours : 24 avril 2019 dès 14h
Découvrez également le concours “Faites le pont”.

S’inscrire au concours

La participation se fera de manière individuelle ou par équipes de maximum 3 personnes. Chaque écoles peut envoyer plusieurs équipes participantes. Un maximum de 50 équipes inscrites est toutefois imposé. La participation est gratuite et l’inscription obligatoire.

S’inscrire au concours
www.rejouisciences.uliege.be

Le matériel nécessaire à la réalisation du planeur (du balsa, un cutter, et un tube de colle) peut être retiré auprès du Pr. Ludovic NOELS (de 9h à 13h et de 15h à 17h45) sur rendez-vous.

Documents utiles :


Informations et Contacts

Concernant les questions techniques :
Pr. Ludovic NOELS (+32 (0)4/366 48 26 • L.Noels@uliege.be)

Concernant les inscriptions :
Réjouisciences (+32 (0)4/366 96 96 • sciences@uliege.be)


Remerciements

Ce concours est organisé grâce au soutien de la Faculté des Sciences appliquées, de Réjouisciences, du service de la Promotion et Informations sur les études, de l’Administration de l’enseignement et des étudiants.

Avec le soutien du Service public de Wallonie (DGO 6)

Article écrit le 24 novembre 2018

Par Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques à l'Université de Liège