Bienvenue au Congrès des Sciences

La cellule de médiation scientifique, le Confluent des Savoirs de l’UNamur, organise la prochaine édition du Congrès des Sciences en collaboration avec une équipe de professeurs bénévoles issus des associations des professeurs de sciences et de géographie (ABPPC, FEGEPRO et PROBIO).

Ce congrès a pour but de réactualiser les connaissances et de faire connaître des travaux originaux, des séquences explicatives, des démarches vivantes, …, un panel d’actions concrètes pour une exploitation directe en classe. Cette année, nous souhaitons centrer le congrès autour de « 60 nuances de sciences ! Le plaisir des sciences … ».

Le public du Congrès des Sciences, qui est reconnu par l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC), regroupe tous les professeurs de sciences et de géographie (principalement de l’enseignement secondaire) en Fédération Wallonie-Bruxelles indépendamment de leur réseau d’enseignement.

Le programme est composé de conférences et d’ateliers. Le travail pratique des participants est une formule qui a bien fonctionné les années précédentes car elle répond à un besoin des professeurs. Notons aussi que le programme du mercredi 24 août sera destiné de manière accentuée aux professeurs enseignant aux 1er et/ou 2e degrés ainsi qu’aux exposants : maisons d’édition, firmes de matériel didactique, organismes pour la promotion de la culture scientifique, …

Le programme du Congrès 2022 est en cours d’élaboration.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter l’équipe du congrès.

Appel à communication

L’appel à communication est lancé, il sera clôturé le 1er février 2022.

Soumettre une proposition

Le Congrès des Sciences bénéficie du soutien du Service Public de Wallonie (DGO6), de l’Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et du Fond de la Recherche Scientifique (FNRS) et de l’appui du réseau Sciences.be.

CDS