Le projet Sciences Nomades, porté par la Faculté des Sciences et coordonné par INFORSCIENCES, propose aux écoles secondaires d’accueillir gratuitement dans leurs locaux des expositions ou des ateliers scientifiques. Les animations sont assurées par des jeunes chercheurs et des étudiants de la Faculté des Sciences.

Découvrez l’ensemble de notre offre ICI : sciences.brussels/nomades

Expositions

INous proposons aux écoles du secondaire d’accueillir gratuitement dans leurs locaux, pendant deux jours et demi, une exposition scientifique de qualité. Constituées de panneaux attractifs ou de projections, enrichies de démonstrations, les expositions sont conçues pour être présentées aux élèves de l’ensemble des classes du secondaire de l’établissement, dans le cadre de visites guidées de 50 minutes, respectant ainsi la grille horaire de l’école..

De la Terre à l’ISS

L’objectif de cette exposition est d’amener les élèves à faire le lien entre les concepts de physique qu’ils ont vu ou qu’ils vont voir en classe, et l’histoire de la pensée des chercheurs, de Galilée à Einstein, en passantévidemment par Newton.

Le thème de l’ISS (Station Spatiale Internationale) permet d’amener les élèves à s’intéresser aux concepts de pesanteur et de gravitation universelle.

L’exposition met également en évidence l’importance des lois de Newton grâce à plusieurs démonstrations précises autour du mouvement et de la balistique.

Niveau : secondaire

Physique dans la maison

Que l’on cuisine au four à micro-ondes ou à la cuisinière à induction, que l’on opte pour l’éclairage à incandescence ou halogène, la physique est partout dans nos maisons. Les adolescents pourront de visu se rendre compte de la proximité de la physique dans leur environnement et leur confort par les démonstrations proposées. La sécurité dans la maison et les énergies alternatives sont également abordées.

Cette exposition est accessible pour tous les élèves, du 1e au 3e degré. Les explications scientifiques étant, bien sûr, adaptées au niveau de chaque classe. Un cahier pédagogique est disponible.

Une exposition de l’Expérimentarium de Physique de l’ULB, préparée en collaboration avec INFORSCIENCES.

Niveau : secondaire

Climat : il y a du changement dans l’air…

Exposition transdisciplinaire évoquant une problématique où Sciences et Société interagissent.

La démarche scientifique débute par l’observation du monde qui l’entoure. Elle conduit les scientifiques à poser des hypothèses puis à créer des modèles afin d’expliquer les phénomènes observés. Lorsque de nouvelles observations viennent valider ces modèles, lorsque les corrélations entre les indicateurs convergent vers la même explication; alors les hypothèses se transforment en « vérité scientifique ». Cette exposition illustre cette démarche.

Les premiers panneaux présentent : la répartition de l’énergie solaire sur le globe, les mouvements atmosphériques, les courants marins, les indicateurs de réchauffement climatique et de variation du climat.

La corrélation entre l’émission des gaz à effet de serre et l’augmentation de la température moyenne terrestre ne laisse plus aucun doute sur l’origine humaine des changements climatiques constatés ces dernières décennies. A partir de ce constat, nous sommes amenés à nous interroger sur notre propre comportement et à poser des choix de société pour l’avenir de la planète.

L’exposition se termine par l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité.

Niveau : secondaire

Et l’Homme créa le chou de Bruxelles !

Depuis des millénaires, les humains créent de nouvelles variétés animales et végétales, plus belles, plus productives, plus résistantes.

Aujourd’hui, nous comprenons les mécanismes de la sélection et comment l’Homme a contribué à augmenter la biodiversité des espèces domestiques.

Ces mêmes mécanismes, à l’œuvre dans la nature, ont abouti à un extraordinaire foisonnement de la vie au sein d’écosystèmes complexes, subtilement coordonnés et menacés par certaines activités humaines.

Au moyen de projections et de quelques démonstrations simples, les mécanismes et les enjeux liés à la création et la préservation de la biodiversité sont expliqués.

Niveau : 3e-6e secondaire

Ateliers

Organisés dans les établissements scolaires qui en font la demande, les ateliers nomades permettent aux élèves de manipuler avec un matériel adapté apporté par INFORSCIENCES. Deux animateurs – étudiants encadrent chaque atelier, qui dure 2 périodes de 50 minutes. Celui-ci peut se dérouler aussi bien dans un laboratoire que dans une simple salle de classe.

Découvrons l’électricité

En reconstruisant eux-mêmes les différentes pièces d’une maison et en les assemblant par la suite, les élèves découvrent et construisent des circuits électriques. Ceci permet d’aborder de façon dynamique les notions fondamentales de l’électricité : circuits en parallèle et en série, transformation d’énergie, production d’énergie, … Ensuite, en réalisant par eux-mêmes différentes mesures sur les circuits préalablement construits, il est possible d’aborder les notions de tension, d’intensité et de résistance.
Cet atelier s’adapte selon le niveau de la classe.

Niveau : 2e à 5e secondaire

Initiation à la programmation

Cet atelier initie les élèves à la programmation au travers d’un langage ludique et graphique : LOGO. Ce langage permet de commander une « tortue » qui apparait à l’écran et laisse des traces de son passage. En commandant la tortue (c’est-à-dire en programmant ses mouvements), on peut donc lui faire tracer des formes plus ou moins complexes. L’atelier initie progressivement les programmeurs en herbe aux différentes notions nécessaires pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Les concepts mis en oeuvre sont les mêmes que dans les langages de programmation plus sérieux…
La programmation, un jeu d’enfants !

Niveau: 1e à 3e secondaire

La logique, le binaire… Comment faire compter les ordinateurs ?

Nous sommes aujourd’hui tous familiers avec les ordinateurs et avec leurs capacités de calcul phénoménales. Un ordinateur est capable de réaliser des additions, des multiplications, …, tout comme un être humain. Mais si l’humain a besoin d’une feuille de papier et d’un crayon pour réaliser ces calculs, l’ordinateur, par contre, est composé uniquement de circuits électriques. Comment peut-on, à l’aide de ces circuits, réaliser ces opérations mathématiques simples ? Comment peut-on utiliser l’électricité pour compter ? C’est ce que cette série d’exercices va vous faire découvrir …

Niveau : 4e à 6e secondaire

Quand l’informatique aide la biodiversité : planifier une réserve naturelle

Afin d’assurer la conservation d’espèces menacées, on peut préserver une portion de territoire pour en faire une réserve naturelle. Pour être certain que les animaux puissent y survivre, il faut faire des choix intelligents : l’espace doit être suffisant, la nourriture disponible et accessible, etc. Ces choix doivent donc tenir compte de multiples critères contradictoires. Dans cet atelier, les élèves découvriront comment l’informatique peut aider à résoudre ce type de problèmes, à l’aide de nombreux exercices et d’expériences réalisées de façon interactive sur des tablettes tactiles.

Niveau : 5e à 6e secondaire

Quelles sont nos chances de gagner au Lotto ?

ui n’a jamais rêvé de gagner au Lotto ? Mais finalement, quelles sont nos chances de gagner ? En manipulant différents objets tels que des dés ou des dominos, les élèves pourront découvrir les réponses d’une série de questions successives leur permettant de comprendre la réelle chance de gagner le jackpot au Lotto. Ils seront invités à organiser leurs arguments sur papier en dessinant des « tableaux » ou des « arbres » pour structurer leur façon de « compter » les combinaisons et pour trouver la logique qui permet de compter différentes combinaisons sans pour autant les reproduire. Le but final est de trouver la formule mathématique qui permet de calculer notre chance de gagner au Lotto ! Nous terminerons bien entendu par un tirage en espérant qu’il y ait un gagnant !

Niveau: 1e à 6e secondaire

Les flexagones

Qu’est-ce qui caractérise un triangle ? Peut-on être « droit » et équilatéral ? Comment plier une bande de papier pour obtenir des triangles équilatéraux ? À partir de cas concepts, les élèves construisent un ruban de Moebius et un flexagone. Pourriez-vous trouver la face cachée du flexagone … ?

Niveau : 1e à 3e secondaire

Quand le blé était une “mauvaise herbe”

Une tartine le matin, un biscuit à 10 heures, un sandwich à midi, des pâtes le soir… Un point commun à ces repas ? Le « blé » ! Voilà un mot souvent utilisé au singulier et qui est pourtant pluriel : il existe de nombreuses espèces de blés et leur histoire est liée à celle de l’agriculture. Dans cet atelier, les élèves découvrent l’histoire évolutive du blé et, à travers elle, deux processus majeurs de l’évolution sont illustrés : sélection et spéciation. L’atelier se termine par un jeu mimant les effets de la sélection naturelle sur une population.

Niveau: 6° secondaire

Analyse des réserves végétales

Les végétaux stockent des réserves principalement pour survivre pendant la période hivernale et pour se reproduire. Les plantes et leurs réserves constituent une des bases de notre alimentation, elles sont une source d’énergie et nous fournissent la matière première qui nous construit. Mais de quoi est constituée cette matière première ? Cet atelier propose de réaliser des manipulations simples permettant de mettre en évidence cette matière première, en particulier dans la carotte et la pomme de terre, et de familiariser les élèves avec la démarche scientifique expérimentale.

Niveau : 1e à 6e secondaire

Anatomie végétale à croquer

Une tarte aux pétioles… de rhubarbe ? Une purée de tubercules… de pomme de terre ? Une poêlée aux graines de petits pois et aux racines de carottes ? Au fond, que mange-t-on quand on parle de cinq fruits et légumes par jour ? Partons à la découverte de l’anatomie végétale dans notre assiette ! Tout est un régal dans le monde végétal !
Le contenu de l’animation est adapté au niveau de la classe.

Niveau : 1e à 3e secondaire

Prix

Ces activités sont gratuites, sous réserve de l’octroi de subventions par la Région Bruxelles-Capitale

Contact

Département INFORSCIENCES

inforsciences@ulb.ac.be

02 650 50 24