Qu’est-ce que la lumière ? De quoi est-elle constituée ? Comment se déplace-t-elle ? Peut-on l’apprivoiser ? Peut-on réellement en mesurer la vitesse ?
Expériences rares à l’appui, les équipes de SciTech² et de l’asbl ScienceÉchos vous feront revivre la fantastique épopée de la conquête de la lumière… Et si la lumière était finalement la plus belle conquête de l’Homme ?

Jeux de lumières compte deux événements exceptionnels :

Scènes de lumières. Et tout s’éclaire ! : une exposition passionnante, transdisciplinaire, faisant appel aux superbes instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la CFWB, et aux livres précieux de la Bibliothèque centrale de l’UMONS. Une expo où l’on expérimente, s’émerveille et où l’on découvre les connexions entre science, technologie et société ! Lieu : SciTechLab, UMONS, rue de Houdain. Réservations ici.

c au Beffroi : vous êtes invités à venir mesurer la vitesse de la lumière ! : Mesurer la vitesse de la lumière à la façon d’Hippolyte Fizeau en 1849 ! Une expérience fabuleuse, qui s’étend sur 5400 mètres, entre le Beffroi de Mons et le châssis à molettes du Pass à Frameries ! Lieu : Beffroi de Mons. Réservations ici.

Deux activités… lumineuses, à ne rater sous aucun prétexte !

Article écrit le 25 novembre 2016

Par Scitech²