En février 2019, emmenez vos classes aux demi-journées de découverte des sciences et de l’architecture. Au programme : ateliers, visite d’exposition et café des sciences !

Les demi-journées de découverte des sciences et de l’architecture auront lieu à Tournai, les mardis 12, 19 et 26 février 2019, et les vendredis 15 et 22 février 2019.

Programme-type d’une demi-journée ?

Nous vous accueillons à 9h pour une séance introductive. Vous participez ensuite aux deux activités que vous avez choisies, de 9h45 à 10h45 et de 11h à 12h.

Comment participer ?

Choisissez deux des 4 activités proposées ci-dessous, et envoyez-nous votre choix à scienceinfuse@uclouvain.be, en précisant la date, le niveau et le nombre d’élèves, ainsi que vos coordonnées complètes.

Activités proposées :

– Atelier pisé

Atelier animé par des étudiants de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de Tournai, dans lequel les élèves auront la possibilité de découvrir une matière riche et étonnante : la terre crue. Les élèves pourront manipuler des terres mises à leur disposition pour mettre en évidence différents phénomènes physiques et réaliseront des échantillons de pisé avec plusieurs terres. Ils en exploreront les potentialités mécaniques, formelles et esthétiques et pourront dire à la fin de l’atelier : « un mur en terre, je sais pourquoi ça tient ! »

– Atelier isolation

Pendant cette activité les élèves auront l’occasion de faire connaissance et utiliser la « mallette à isolation », un outil pratique et ludique pour découvrir et comprendre les bases de l’isolation thermique efficiente. Voici un lien vers l’outil qui sera utilisé par l’animatrice : Mallette à isolation

– Visite de l’exposition « Grains de Bâtisseurs »

La terre est une matière première utilisée comme matériau depuis des millénaires pour construire des maisons. Cette exposition offre de nombreuses expériences ludiques et interactives par lesquelles les élèves vont comprendre comment et pourquoi il est possible de construire en terre. Ils entreront au cœur de la matière à la découverte du comportement étrange des constituants de la terre que sont le sable, l’eau et l’argile.

– Café-sciences

Lors de ce café-sciences, les élèves auront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs de la faculté des architectes.