L’homme est un être social qui a, depuis toujours, déployé de multiples et divers moyens, tels que le langage ou l’écriture, pour tisser des liens avec ses semblables.

Aujourd’hui, nous continuons à développer des technologies nouvelles dans le but de créer, développer ou renforcer ces connections à travers, par exemple, les moyens de transport ou encore l’internet. Mais comment l’homme est-il capable d’échanger avec son environnement ?

Dotés d’un système nerveux, nous pouvons percevoir des signaux externes et y répondre. Les informations circulent dans ce système par le biais de cellules nerveuses, les neurones. Notre cerveau y joue le rôle d’une tour de contrôle régissant toutes les informations reçues et transmises auxquelles le cerveau peut répondre en modulant une réponse adaptée. Seulement parfois les cellules qui composent notre système nerveux dégénèrent. Ceci peut avoir pour conséquence l’altération progressive de nos fonctions cognitives telles que la mémoire et la parole, ou de nos capacités motrices, nous déconnectant alors du monde extérieur. C’est ce à quoi sont confrontés, par exemple, les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Tout en étant à la fois observateur et expérimentateur, vous aurez l’occasion, au cours de cette exposition, de découvrir comment fonctionne le système nerveux.

Infos pratiques

12/03/2018 - 03/05/2018 - 9:00 - 16:00


Business & Learning Center

Rue Godefroid, 5, Namur, 5000


La « semaine du cerveau » est un rendez-vous annuel visant à promouvoir la recherche sur le cerveau auprès du grand public. Coordonnée sur le plan international par l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB), la Semaine du Cerveau est organisée en Belgique par le Belgian Brain Council (BBC) depuis la création de ce dernier en 2005.…


Chargement de la carte…