La chimie serait inimaginable sans la notion d’éléments et la connaissance des propriétés de ces derniers. C’est d’ailleurs justement la belle périodicité des propriétés de ceux-ci qui a inspiré Mendeleïev pour classer les éléments connus dans un tableau et prédire que les lacunes de ce tableau étaient les places auxquelles devraient se trouver des éléments qui seraient découverts plus tard. Le reste est de l’histoire.

Mais comment a-t-on découvert les éléments? D’où viennent leurs noms? Pourquoi certains se trouvent-ils sous forme de corps purs dans la nature, alors que d’autres existent seulement sous forme de corps composés? Comment obtient-on les éléments à partir de leurs composés?

La conférence illustrera l’histoire de quelques éléments bien connus par des expériences qui montreront l’isolation et/ou les propriétés des corps purs correspondants. La chimie sera visuelle, étincelante, éclatante, et se fera entendre!

Réservation

Infos pratiques

30/03/2019 - 13:30 - 14:30


Auditoire CH01 – UNamur

Sentier Thomas, Namur, 5000


[vc_row][vc_column][vc_column_text css_animation="fadeIn"] En tant que vitrine de la culture scientifique de l'Université de Namur, le Confluent des Savoirs emplit pleinement son rôle de médiation scientifique. Situé en plein cœur de la capitale wallonne, ce service institutionnel rapproche l'Université de ses concitoyens. Sa mission principale est de promouvoir les sciences et de partager les savoirs des…


Chargement de la carte…