Prolongation du concours jusqu’au 28 septembre

Suite au succès rencontré lors du concours photographique 2016, le CDS relance cette année-ci sa 2eédition sur la thématique « Sciences en couleurs ». Cet événement a pour objectif d’explorer le monde des sciences d’un autre œil et de développer la créativité de tout à chacun.

La science ne se résume pas qu’à des mots noirs sur des pages blanches. Elle renferme un large spectre de manifestations haut en couleurs, telles que : la lumière, le bio-mimétisme, la faune, la flore, la chromatographie, les éléments chimiques, le système sanguin, l’iris, les pigments, les astres, les roches et minéraux, les arcs-en-ciel, etc.

Un jury constitué de photographes professionnels et amateurs ainsi que d’acteurs de notre institution distinguera les photographies qui coïncideront au mieux avec le thème. La qualité graphique sera importante mais pas uniquement : le sujet, l’idée et la démarche explicitée seront également pris en compte. Les clichés devront illustrer un phénomène scientifique.

L’image devra être conforme à la prise de vue originale. Les réglages numériques sont autorisés mais ne doivent pas tromper le spectateur ni donner une fausse image des réalités du sujet. Les photos composites sont exclues du concours.

A vos appareils et bonne chance.
Dates clefs

  • Soumission des photographies pour le concours : du 20 mars au 28 septembre 2017.
  • Délibération du jury : entre le 2 octobre et le 6 octobre 2017
  • Exposition à l’Université de Namur : du 10 novembre au 22 décembre 2017.
  • Exposition virtuelle de l’ensemble des œuvres sur le web : à partir du 10 novembre.
  • Remise du prix du Jury lors du vernissage de l’exposition : le 9 novembre 2017.

Inscription au concours

Règlement du concours 

Infos pratiques

22/09/2017 - 28/09/2017 - Toute la journée


L’été est enfin à nos portes ! Synonyme de vacances pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi le bon moment pour continuer à cultiver sa curiosité en toute décontraction, sous le Soleil ou sous les étoiles ! Voici quelques-unes des activités portées par le réseau Scité aux quatre coins de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Sciences en vacances, c’est parti !