Le Jardin Botanique Expérimental Jean Massart (Auderghem) est accessible gratuitement en visite libre du lundi au vendredi de 9 à 17h toute l’année.

Des visites guidées sont également proposées d’avril à octobre, un mercredi et un dimanche par mois.

Créé en 1922 par le Professeur de Botanique de l’ULB qui lui a donné son nom, le Jardin Massart (aujourd’hui co-géré avec Bruxelles Environnement) présente des collections rassemblant près de 2000 espèces végétales variées réparties sur 5 ha, à découvrir à travers des visites libres ou guidées, ateliers, animations, stages…

À triple vocation de recherche, d’enseignement universitaire et de vulgarisation scientifique, le Jardin développe des activités pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que le grand public.

Véritable écrin de verdure, le Jardin Massart organise de nombreuses activités pour le grand public et les écoles tout au long de l’année. Les visites guidées thématiques varient avec les saisons et sont disponibles sur rendez-vous, pour des groupes constitués, ou à des dates précises selon un calendrier disponible sur le site du Jardin Massart. Par ailleurs, le Jardin s’anime à l’occasion d’événements exceptionnels comme le Fascination of Plants Day.

Visites libres

Accès gratuit a jardin du lundi au vendredi de 9 à 17h toute l’année.

Visites guidées

D’avril à octobre, le Jardin Botanique Jean Massart organise des visites guidées gratuites sur des thématiques qui varient selon la saison :

  • Ca sent le printemps au Jardin Massart !
    mercredi 19 et dimanche 23 avril 2017 à 14h30
  • B.A.-BA des principales familles botaniques
    mercredi 24 et dimanche 28 mai 2017 à 14h30
  • Les plantes médicinales
    mercredi 14 et dimanche 18 juin 2017 à 14h30
  • Histoire et Evolution des plantes domestiquées par l’homme
    dimanche 23 et mercredi 26 juillet 2017 à 14h30
  • Les relations plantes-insectes
    chaque mercredi et dimanche du mois d’août à 14h30
  • Et cette plante là ? Comestible ou toxique ?
    mercredi 13 et dimanche 17 septembre 2017 à 14h30
  • Stratégie de dissémination chez les plantes
    mercredi 11 et dimanche 15 octobre 2017 à 14h30

Celles-ci sont également organisables à la demande pour des groupes.

Ateliers pour les écoles secondaires

Initiation à la microscopie

Période : de novembre à mars
Niveau : secondaire supérieur
Durée : 2h30

Cet atelier a l’objectif de les exercer à l’utilisation du microscope optique et de leur faire découvrir l’infiniment petit par l’observation de cellules végétales, animales ou bactériennes à partir de préparations réalisées par eux-mêmes.
Disposant d’un microscope de qualité, chaque élève est amené à calculer le diamètre du champ
d’observation à différents objectifs, à préparer des objets sur lames pour l’observation (cyanobactéries, cellules de l’épiderme d’oignon, cellules buccales) et enfin à compléter un rapport par des dessins d’observation. Il est possible de réaliser des observations complémentaires au choix : micro-oganismes d’eau douce, stomates, grains de pollen, etc.

Quand le blé était une « mauvaise herbe »

Période : de janvier à mai
Niveau : 6e secondaire
Durée : 2h

Une tartine le matin, un biscuit à 10 heures, un sandwich à midi, des pâtes le soir … Un point commun à ces repas ? Le « blé » ! Voilà un mot souvent utilisé au singulier, et qui est pourtant pluriel : il existe de nombreuses espèces de blés, et leur histoire est liée à celle de l’agriculture.
Dans cet atelier, les élèves découvrent l’histoire évolutive des blés, et à travers elle, deux processus majeurs de l’évolution sont illustrés : sélection et spéciation. L’atelier se termine par un jeu (auquel participent tous les élèves) qui mime les effets de la sélection naturelle sur une population.

Écosystème étang

Période : d’avril à juin
Niveau : secondaire supérieur
Durée : 2h30

Cet atelier permet aux élèves de décortiquer sur le terrain la notion d’ « écosystème » en insistant sur l’idée d’interactions entre tous les facteurs qui le composent. Il définit et illustre les bases de l’écologie à travers les notions de biotope et de biocénose, d’habitat et de niche mais également de biodiversité.
Les élèves y aiguisent leur sens de l’observation par un exercice de zonation végétale et la détermination de la macrofaune de l’étang au moyen d’une clé dichotomique.

Reconnaître les arbres en hiver

Période : de février à mars
Niveau : 1ère et 2ème secondaire
Durée : 2h

Cette animation se déroule en deux parties. Elle débute par une visite des collections du Jardin Massart afin d’observer la diversité des arbres et les différents critères de reconnaissance. L’activité se poursuit en intérieur par un exercice d’identification de 8 rameaux d’arbres communs à l’aide d’une clé de détermination dichotomique.

Ateliers pour les écoles primaires

Zoom sur la chlorophylle

Période : de novembre à mars
Niveau : 5e et 6e primaire
Durée : 2h30

Pourquoi les plantes sont-elles vertes ? Où se trouve la chlorophylle ? Comment extraire les pigments des plantes ?
À travers l’observation microscopique, la chromatographie sur papier et l’utilisation du spectrophotomètre, les élèves pourront explorer le rôle de la lumière chez les végétaux.

Autour de la pomme

Période : de septembre à octobre
Niveau : 1, 2, 3e primaire
Durée : 2h30

L’animation se déroule en deux parties. Les enfants partent tout d’abord à la découverte du pommier en tant qu’arbre : ils apprennent à connaître ses différentes variétés, ses maladies… Cette première partie se déroule dans le verger. La seconde partie a lieu à l’intérieur des locaux du Jardin Massart : les enfants ont l’occasion de comparer des variétés de pommes, d’observer la fleur (sur modèle) et le fruit. Un jeu olfactif est également prévu.

La pollinisation et la fécondation seront illustrées par un jeu de rôle. Enfin, après dégustation de pommes anciennes, les déchets seront déposés sur le compost : le cycle est bouclé !

Reconnaître les arbres en hiver

Période : de février à mars
Niveau : de la 3e à la 6e primaire
Durée : 2h

Cette animation se déroule en deux parties. Elle débute par une visite des collections du Jardin Massart afin d’observer la diversité des arbres et les différents critères de reconnaissance. L’activité se poursuit en intérieur par un exercice d’identification de 8 rameaux d’arbres communs à l’aide d’une clé de détermination dichotomique.

Anatomie végétale à croquer

Période : de novembre à juin
Niveau : de la 3e à la 6e primaire
Durée : 2h

Une tarte aux pétioles… de rhubarbe ? Une purée de tubercules… de pomme de terre ? Une poêlée aux graines de petits pois et aux racines de carottes ? Au fond, que mange-t-on quand on parle de cinq fruits et légumes par jour ? Partons à la découverte de l’anatomie végétale dans notre assiette ! Tout est un régal dans le monde végétal !

Localisation

Chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles

Contact

Département INFORSCIENCES
inforsciences@ulb.ac.be
02 650 50 24