Qui n’a jamais entendu parler du Pendule de Foucault ? Expérience mythique qui défie l’imagination, à la fois simple et complexe, elle constitue l’un des rares moyens de prouver que la Terre tourne bien sur-elle-même. Durant un mois, à Tournai, l’expérience sera réitérée par les physiciens de l’UMONS, pour le plus grand plaisir de tous, dans la prestigieuse Cathédrale élue au patrimoine mondial UNESCO.
Avant d’assister aux oscillations du Pendule de Foucault, les visiteurs découvriront comment on en est arrivé à cette idée, si familière aujourd’hui, d’une Terre ronde, en rotation sur elle-même. Ils découvriront le génie du physicien Léon Foucault, le « père du pendule », et le fonctionnement du pendule lui-même, que ce soit aux pôles, à Mons ou ailleurs. Les effets de la rotation de la Terre sur la météo seront abordés. Les physiciens dévoileront aussi ce qui se passerait si la Terre tournait sur elle-même beaucoup plus rapidement, ou si au contraire, elle cessait de tourner. Enfin, la lumière sera faite sur cette question cruciale « est-il vrai que les tourbillons dans les lavabos qui se vident tournent différemment suivant les hémisphères ? »…

Afin de mieux apprécier l’expérience du Pendule de Foucault, quelques belles manipulations complémentaires seront également proposées. Les visiteurs pourront par exemple prendre place sur une étonnante table tournante et percer ainsi le mystère de la célèbre force de Coriolis. Ils découvriront également les quelques autres rares moyens de prouver que la Terre tourne bien sur elle-même…
Des visites guidées seront proposées sur rendez-vous en semaine pour les écoles. Des visites guidées sans réservation seront organisées les dimanches à 14h et 15h30. Gratuit. Du 25 février au 23 mars 2013.