Description : Le coronavirus SARS-CoV-2 s’attaque aux voies respiratoires, mais pas que ! Dans les formes les plus sévères de la Covid-19, les patients manifestent des atteintes neurologiques, desquelles ils mettront jusqu’à plusieurs mois à récupérer. Ensemble, nous ferons l’état des connaissances sur les capacités du coronavirus à s’attaquer au système nerveux, sur l’arsenal thérapeutique à disposition des médecins et sur les défis à relever dans les prochains mois.

Programme : Partie I : Les atteintes extra-pulmonaires, la tempête cytokinique, les lésions et symptômes neurologiques dans les formes sévères de la Covid-19.

Par Charles NICAISE (Professeur à la Faculté de Médecine de l’UNamur)

Partie II : Le SARS-CoV-2, un virus neurotrope ? Sur les traces du virus dans le cerveau des patients et en laboratoire sur cellules nerveuses infectées. Même si cela présente un certain risque, étudier le virus en laboratoire permet de mieux le comprendre, ou encore de mettre au point des traitements ou vaccins plus efficaces.

Par Noémie AVALOSSE & Riselane LOTFI (étudiantes en 3 année Sciences Biomédicales et Médecine Vétérinaire, UNamur).

Partie III : De la chauve-souris au furet, le coronavirus affecte l’homme mais aussi la faune qui l’entoure. De l’importance d’une seule santé « One Health » ainsi que de la vaccination.

Par Marie-Adèle GLOTZ (étudiante en 3 année Médecine Vétérinaire, UNamur) et Charles NICAISE