Moralement, comment considérer le transhumanisme, c’est-à-dire tous les moyens artificiels permettant à l’homme de compenser ses faiblesses, voire de dépasser ses limites. Quels sont les moyens actuels qui permettent d’améliorer l’être-humain ? La manipulation génétique, l’intelligence artificielle, la robotique sont-elles réellement au service de l’humanité ? Pour atteindre de meilleures performances, ne risque-t-on pas d’oublier les valeurs et l’éthique humaine ? Projection du film “Bienvenue à Gattaca” (Andrew Niccol, 1997) suivie d’un débat avec des chercheurs de l’Université de Namur (médecine, philosophie des sciences, physique, informatique).

Synopsis du film “Bienvenue à Gattaca” :

Dans un monde qui sera le nôtre, le destin de chacun est dicté par le génome : les parents éliminent les défauts génétiques de leurs enfants pour leur garantir le meilleur avenir possible.

Le film raconte l’histoire de Vincent, un enfant de l’amour dont les gènes n’ont pas été modifiés alors qu’il était un embryon. Le rêve de Vincent : devenir astronaute. Malheureusement, un contrôle médical réalisé dès sa naissance révèle qu’il est atteint d’une maladie cardiaque et qu’il ne vivra pas au-delà d’une trentaine d’années. Jérôme a, quant à lui, un profil génétique parfait. Nageur très prometteur, il est pourtant rongé par l’échec, car il ne parvient jamais à la première place du podium. Suite à une tentative de suicide, il perd l’usage de ses jambes et est contraint au fauteuil roulant. Paraplégique et alcoolique, il loue son corps et son identité à Vincent.

Jusqu’où Vincent est-il prêt à aller pour ne pas laisser ses mauvais  gènes, dicter sa vie et l’empêcher d’accomplir son rêve : aller dans l’espace ?

Projection du film en VO. st. Français

Billetterie Weezevent